Les investisseurs rechignent à trop s’impliquer ce lundi avant de nombreuses publications d’entreprises cette semaine, dont celles des poids lourds américains de la tech, de grandes banques comme Barclays ou Deutsche Bank ou encore une vingtaine de composantes du Cac 40, dont TotalEnergies, Sanofi et Kering.
De plus, deux statistiques économiques américaines importantes sont attendues en fin de semaine, ce qui devrait permettre d’affiner les attentes des marchés sur la trajectoire des taux d’intérêt de la Réserve fédérale.
A mi-séance, le Cac 40 gagnait 0,28% à 8.045,2 points dans un volume d’échanges de 680 millions d’euros. Les contrats à terme de Wall Street sont en hausse de 0,4% à 0,5% après une baisse de 3% du S&P 500 la semaine dernière, la plus importante pour l’indice de référence depuis mars 2023.
Blackout à la Fed
Jusqu’à présent, les statistiques américaines sur l’activité économique, l’emploi et l’inflation continuent de contredire le scénario de trois baisses de taux envisagé par la Fed depuis décembre. Les traders ont réévalué leurs prévisions, tablant sur un ou deux assouplissements cette année, même si l’absence de baisse est également une prévision croissante. Même Neel Kashkari, qui préside la branche de Minneapolis, l’a suggéré lui-même, lorsque Jerome Powell a admis que les taux pourraient rester élevés plus longtemps que prévu pour contrôler l’inflation.
Les responsables de la Fed ne pouvant plus s’exprimer publiquement en raison de la période de black-out précédant la réunion de la semaine prochaine, les marchés devront s’appuyer sur les statistiques américaines pour valider ou ajuster leurs scénarios. Ils scruteront ainsi la première estimation de croissance du premier trimestre, jeudi, et l’indice d’inflation PCE du mois de mars, vendredi.
« Une croissance robuste est une bonne nouvelle pour tout le monde si l’inflation continue de ralentir. Autrement, ce serait une mauvaise nouvelle, car cela signifierait que la Fed devrait redoubler d’efforts pour lutter contre l’inflation en maintenant une politique monétaire suffisamment stricte pour ralentir l’économie et éventuellement la pousser vers la récession. a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. » Par conséquent, la combinaison de la croissance et de l’inflation donnera aux investisseurs la prochaine indication de la distance parcourue par la Fed par rapport à sa première baisse des taux. « .
Tesla baisse ses prix en Chine
Les résultats trimestriels de quatre des « Magnificent Seven », Microsoft, Alphabet, Tesla et Meta Platforms, seront également scrutés. Selon Bloomberg Intelligence, les bénéfices du groupe des Sept devraient avoir augmenté de 38 % au cours du premier trimestre. En excluant ces sociétés, les bénéfices du S&P 500 devraient diminuer de 3,9 %. « Les investisseurs veulent non seulement des résultats solides, mais aussi des prévisions solides, souligne Quincy Krosby, stratège en chef chez LPL Financial. Toute déception de la part des grands noms de la technologie pourrait accentuer la survente des actions observée la semaine dernière. « .
Alors que le consensus Bloomberg anticipe une chute de 40% du bénéfice d’exploitation de Tesla au premier trimestre et sa première baisse de chiffre d’affaires depuis quatre ans, la firme dirigée par Elon Musk chute de 2,5% en avant-Bourse. . Le groupe a encore réduit les prix de ses véhicules électriques en Chine, premier marché mondial, dans un contexte de concurrence intense avec les acteurs locaux.
A Paris, Alstom se stabilise après avoir gagné près de 7% dans la matinée suite à l’annonce de la cession de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord, pour environ 630 millions d’euros, dans le cadre d’un accord avec le groupe allemand Knorr-Bremse AG. L’opération marque une « étape importante » dans la mise en œuvre du programme de désendettement du groupe de 2 milliards d’euros, souligne Deutsche Bank dans une note.
Edenred reprend 3,7% après avoir cédé 6,9% vendredi à la suite de la mise en examen requise par le parquet de Rome de quatre anciens dirigeants de sa succursale italienne, accusés de délits d’escroquerie aggravée, de trucage d’appels d’offres et de délits administratifs.