Categories: Bourse Entreprise

La Bourse de Paris au plus haut, des records pour Safran, Schneider Electric, Thales, Publicis et Saint-Gobain

La Bourse de Paris termine la semaine sur un record de séance mais aussi en clôture. Ce vendredi, le Cac 40 gagne 0,38% à 8.219,14 points, après une envolée historique à 8.259,19 points. Il a augmenté de plus de 3% sur la semaine. Le stratège Jim Reid de la Deutsche Bank parle d’un « la confiance croissante dans le fait que les banques centrales réduiront leurs taux cette année. »

Hier, à la suite de la publication, il y a une semaine, de chiffres de l’emploi pires que prévu aux États-Unis en avril, les données hebdomadaires sur les allocations de chômage dans la première économie mondiale ont atteint leur plus haut niveau depuis huit mois, ce qui « les attentes renforcées d’un refroidissement du marché du travail. » Pendant ce temps, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a déclaré qu’il « nous devrons probablement réduire le taux d’actualisation au cours des prochains trimestres » et une baisse en juin n’est pas « pas exclu ». « Tout cela a donc renforcé l’idée que la politique monétaire mondiale évoluait vers une position moins restrictive, notamment après la baisse des taux de la Riksbank en début de semaine »selon Jim Reid.

Le Dax 40 de la Bourse de Francfort, le FTSE 100 de Londres et, plus généralement, l’indice européen Stoxx 600 ont également atteint des records aujourd’hui. A Wall Street, le S&P 500 (+0,15%) est à moins de 1% du sien. Une première baisse des taux en septembre par la Fed, la banque centrale américaine, est redevenue le scénario privilégié.

Quant à la Banque centrale européenne, le procès-verbal de sa dernière réunion de politique monétaire (10-11 avril) publié aujourd’hui montre que le conseil des gouverneurs a jugé « plausible » de commencer à réduire ses taux directeurs en juin, à condition que les données confirment, d’ici là, ses projections d’inflation à moyen terme.

Citi décide de racheter Legrand

Cinq composants du Cac 40 ont atteint de nouveaux sommets en séance aujourd’hui : Safran, Schneider Electric, Thales, Publicis et Saint-Gobain.

Legrand enregistre l’une des meilleures performances de l’indice phare avec un gain de près de 3%. Citi est passé de « vendre » à « acheter » pour viser un objectif de cours relevé de 47%, à 125 euros.

Eramet (+5,2%) s’est démarqué sur le SRD tandis que Bank of America Securities a réitéré son conseil d’achat en relevant ses estimations de cours du manganèse pour 2024 et 2025.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

1 minute ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

4 minutes ago

L’arbitre a expulsé Garcia avec un mauvais carton

L'arbitre Allard Lindhout a donné un mauvais carton en expulsant Eric Garcia (10e minute), jeudi lors de la première journée…

6 minutes ago

Le Vatican reconnaît les effets positifs du phénomène de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine

Pour la première fois, l'Eglise catholique reconnaît « les fruits spirituels » de Medjugorje mais sans se prononcer sur «…

7 minutes ago

Des cadeaux de 128 000 euros au Premier ministre suscitent la polémique

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a reçu des cadeaux d'une valeur de près de 110 000 £, soit près…

8 minutes ago

La presse espagnole se déchaîne contre Marc-André ter Stegen

Pour son retour en Ligue des Champions, le FC Barcelone a débarqué en Principauté avec pas mal d'ambitions. Malgré le…

9 minutes ago