Nouvelles sportives

la boule de fort, un jeu typiquement angevin

Publié


Durée de la vidéo : 3 minutes

Maine-et-Loire : boule de fort, un jeu typiquement angevin

Maine-et-Loire : boule de fort, un jeu typiquement angevin
Maine-et-Loire : boule de fort, un jeu typiquement angevin
(France2)

A Morannes, dans le Maine-et-Loire, existe l’une des plus anciennes sociétés de boules de fort. Ce jeu, qui ressemble à la pétanque, s’en distingue cependant sur plusieurs aspects.

Le Fort Ball est un jeu qui se joue en chaussons pour ne pas abîmer la piste en résine. Le but est de pousser votre balle le plus près possible d’une boule blanche, appelée le maître, qui est l’équivalent du cochonnet. Mais contrairement à la pétanque, il est interdit de lancer sa balle. Le terrain, en forme de gouttière, mesure 22 mètres de long et 6 mètres de large. La boule du fort a une trajectoire sinueuse, il lui faut parfois 40 secondes pour atteindre sa destination.

Le Cercle des Peupliers de Morannes (Maine-et-Loire) est la plus ancienne entreprise de pétanque fort du département. Les origines de ce jeu typiquement angevin sont encore mal connues et remontent au XVIe siècle. Nicolas Batard, 31 ans, est le dernier fabricant français de balles de fort artisanales. Les boules sont constituées de deux demi-sphères et d’un cercle métallique. Les paires en bois sont plus chères que les modèles en plastique. Chaque balle pèse environ 1,3 kg.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page