Afficher le résumé
Masquer le résumé
En tant que priorité immobilière, il est essentiel de rester informé des évolutions des taxes foncières. Chaque année, la base de son calcul peut en effet subir quelques modifications. Et la bonne nouvelle est arrivée pour les contribuables ! En effet, l’année 2025 apportera quelques transformations positives selon nos confrères de Moneyvox !
La taxe foncière en hausse ces dernières années
Comme presque tout, la taxe foncière suit le rythme de l’inflation. L’augmentation croissante de ces dernières ces dernières années n’est pas passée inaperçue auprès des contribuables ! Et ce, même si le fisc veille à les ajuster au maximum. Cependant, on ne peut nier l’augmentation des impôts au cours des trois dernières années.
En 2021 et 2022, l’assiette de calcul de la taxe foncière était déjà augmentée. À l’époque, les contribuables souffraient une augmentation de 4%. Et les choses ne se sont pas améliorées avec le temps ! En fait, l’année dernière, il a même atteint 7 %. Mais pour 2025, les choses pourraient changer en mieux pour les contribuables soumis à cet impôt !
En effet, l’inflation connaît un ralentissement notable depuis un certain temps. Une réalité qui profite aux ménages français dans de nombreux domaines. La taxe foncière n’y fait pas exception ! Les premières annonces sur le sujet devraient également intéresser les propriétaires.
Avoir
Taxe foncière : ce système peu connu permet de la réduire totalement pendant 5 ans
Une annonce intéressante à venir !
La revalorisation annuelle des valeurs locatives cadastrales ou VLC dépend de nombreux éléments. Parmi ceux qui nous intéressent particulièrement, il y a bien sûr l’indice des prix à la consommation harmonisé ou IPCH. L’Insee prend en compte cette valeur plusieurs mois dans l’année afin de déterminer d’éventuelles fluctuations du marché.
L’Insee avait également dévoilé la valeur provisoire de l’IPCH pour le mois de septembre. Ce dernier est estimé à 1,5%. Un élément qui donne déjà une idée de ce que pourraient être les mois à venir. En effet, il faudra attendre de connaître les indices des mois de novembre et décembre pour avoir un aperçu de la revalorisation de la taxe foncière en 2025.
En revanche, l’Insee a défini l’inflation pour le reste de l’année à 1,5% également. Cette valeur pourrait même encore baisser selon les estimations. De quoi présager une bonne nouvelle pour les contribuables soumis à la taxe foncière. Il faudra cependant attends mi-décembre connaître le véritable IPCH qui réévaluera cette taxe.
Quelles sont les répercussions sur la fiscalité foncière en 2025 ?
Dans ses estimations, l’Insee indique un IPCH de l’ordre de 2 et 1,5% pour novembre. Cela indique que les choses ne devraient pas pas beaucoup de changement d’ici la fin de l’année. Et l’impact se fera sentir sur la taxe foncière de l’année prochaine ! En effet, la bonne nouvelle va alléger les portefeuilles des propriétaires immobiliers !
Les contribuables peuvent donc s’attendre une hausse modérée des taxes foncières en 2025. Même s’il y aura certainement une augmentation, elle ne sera pas aussi sévère que les années précédentes. Il faudra toutefois tenir compte des dispositions des communes qui pourront déterminer un tarif communal différent.
Avoir
Taxe foncière : tout ce qu’il faut savoir pour en être exonéré en 2024
Source : Moneyvox