Jules Koundé pensait avoir réalisé un splendide doublé lors de la large victoire du Barça face au Betis (5-1), en Coupe du Roi, mercredi. Mais son deuxième but a été refusé de quelques millimètres, ce qu’il a ironiquement imputé à la forme de ses chaussures.
Jules Koundé (26 ans) a encore brillé mercredi avec le Barça. Capitaine de l’équipe de Hansi Flick sur son côté droit, l’international français (40 sélections) s’est mué en buteur lors de la large victoire contre le Real Betis (5-1) en huitièmes de finale de la Coupe du Roi en concluant somptueusement une offrande de Lamine. Yamal (27e). Il pensait même avoir inscrit le premier doublé de sa carrière avec une nouvelle frappe splendide dans les arrêts de jeu en première période (45e+4).
« Peut-être que nous devons changer la forme de mes vêtements »
Toujours décalé par Lamine Yamal, l’ancien Bordelais envoyait un missile sous la barre du but sévillan. Mais sa joie n’a pas été atténuée pour rien. L’arbitre du match a annulé son but pour un hors-jeu d’un demi-millimètre, le révélateur du VAR montrant un minuscule morceau de sa chaussure situé derrière le dernier défenseur. Une application très stricte et frustrante du règlement que le vice-champion du monde 2022 a pris avec humour.
En fin de match, il a posté une image du révélateur du VAR montrant le bout de sa chaussure hors-jeu, interrogeant son équipementier, Adidas, sur la chaussure qui l’aurait privé de ce doublé inédit. « Adidas, il faut peut-être changer la forme de mes preds (predator, le modèle de ses chaussures, NDLR) », a-t-il écrit.
Jules Koundé figure aux côtés de Lamine Yamal et Gavi, ce mercredi, parmi les joueurs salués par la presse catalane pour leur belle performance lors de cette rencontre. C’était « un énorme latéral », lance Mundo Deportivo qui se félicite de sa liaison avec Yamal. Si le Barça a conclu 2024 avec deux défaites en Liga, il a repris 2025 avec quatre succès consécutifs en Coupe, deux en Coupe du Roi et les deux autres en Supercoupe d’Espagne remportée face au Real Madrid (5-2), dimanche.
« Aujourd’hui, c’était une victoire importante après avoir battu le Real Madrid », a déclaré Hansi Flick après le match. « Nous avons vu ce que l’équipe était capable de faire. Nous avons voyagé, nous ne nous sommes pas entraînés lundi, nous nous sommes entraînés seulement mardi. La performance a été bonne dès le début. Nous avons contrôlé le match. »