Cette recherche de marqueurs du cancer dans le sang constitue une alternative non invasive aux biopsies tissulaires traditionnelles. Elle ne les remplace pas, mais pourrait ouvrir la voie à des soins plus personnalisés.
Elle se fait à partir d’un simple échantillon de sang, mais la biopsie liquide n’en fait pas moins partie des grandes avancées de la dernière décennie dans la lutte contre le cancer. Elle consiste à rechercher des biomarqueurs sanguins de la maladie ; c’est-à-dire des fragments d’ADN et de cellules cancéreuses libérés par la tumeur dans le sang. Alors que les preuves de la capacité de ce test à détecter rapidement le cancer et à améliorer sa surveillance et son traitement se multiplient, de nombreux espoirs reposent sur la possibilité qu’un jour la biopsie liquide puisse s’imposer comme une approche systématique en oncologie. .
Actuellement, le dépistage du cancer repose sur l’imagerie médicale et l’analyse de biopsies tissulaires d’échantillons de tumeurs prélevés par endoscopie, ponction ou chirurgie. Des prélèvements invasifs, voire douloureux, qui ne conviennent pas à tous les patients. La biopsie liquide pourrait-elle remplacer la biopsie…