Categories: Bourse Entreprise

La Big Tech et ses pratiques antisyndicales dans le viseur »

Towson (Maryland) est une ville de la banlieue de Baltimore que les dirigeants d’Apple ont marquée d’un point rouge. C’est là qu’en juin 2022, les salariés du magasin local ont voté pour former un syndicat, une malheureuse première dans un magasin américain du fabricant d’iPhone. Et qui dit syndicat dit négociations et même grève. C’est encore à Towson que la centaine de salariés syndiqués ont approuvé, samedi 11 mai, le principe d’un arrêt de travail, encore une première pour le géant technologique aux Etats-Unis.

Lire aussi | Aux Etats-Unis, victoire du premier syndicat dans un Apple Store

Ouvert il y a plus d’un an avec l’antenne locale du syndicat IAM CORE, les négociations échouent, selon elle, sur « équilibre travail-vie personnelle, horaires imprévisibles perturbant la vie personnelle et salaires qui ne reflètent pas le coût de la vie dans la région ». A lui désormais de décider du jour de grève, qui pourrait avoir lieu avant le 21 mai, date de la prochaine séance de négociations.

Si les grandes industries traditionnelles conservent des syndicats puissants, comme l’industrie automobile, la Big Tech, si elle s’est bâtie une solide réputation pour ses pratiques antisyndicales dans un environnement juridique qui freine la syndicalisation, est aujourd’hui dans le viseur. En 2018, 20 000 employés de Google ont manifesté contre le harcèlement sexuel ; trois ans plus tard, 226 salariés se sont syndiqués, tirant cette réponse d’un dirigeant : l’entreprise « continuera à dialoguer directement avec les employés ». LE New York Times je n’en ai pas vu moins « le signe le plus clair de l’ampleur avec laquelle l’activisme des salariés a balayé la Silicon Valley ces dernières années ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Les salariés d’Apple veulent bénéficier des énormes bénéfices de l’entreprise la plus riche du monde »

Mouvement embryonnaire

Dans ces sociétés à hauts salaires, cet activisme porte avant tout sur la lutte contre la ségrégation raciale, les discriminations entre hommes et femmes et le harcèlement. Même leurs choix stratégiques, comme l’intelligence artificielle ou les contrats avec le Pentagone. Mais le mouvement de syndicalisation a également touché les secteurs aux emplois peu qualifiés, où les travailleurs ont remporté des victoires salariales, comme les gestionnaires d’Amazon et les serveurs de Starbucks.

Ce mouvement reste embryonnaire : l’Apple Store d’Oklahoma City est le seul, avec Towson, à avoir franchi le pas. Les employés d’un magasin du New Jersey l’ont rejeté le jour où leurs collègues du Maryland ont voté en faveur de la grève. Le président américain Joe Biden n’a pas réussi son pari d’accroître leur influence. Les syndiqués sont un peu plus nombreux depuis son élection, soit 14,4 millions de salariés et fonctionnaires, les nouveaux adhérents étant afro-américains et hispaniques. Mais l’augmentation du nombre de salariés a fait baisser le taux de syndicalisation à 10 % en 2023. Bien loin du pic historique de 30 % des années 1950.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Carlo Ancelotti pas très rassurant pour Vinicius Junior

Mauvaise soirée pour le Real Madrid. Ce samedi, les Merengues ont gagné leur bataille contre Villarreal mais ont perdu plusieurs…

2 minutes ago

le président du parlement inculpé en marge d’une enquête sur un braquage de montre

Thomas Brezzo, avocat de profession, est accusé de violation du secret de l'instruction lors d'une enquête sur le braquage retentissant…

6 minutes ago

Michel Barnier dit avoir « besoin de tout le monde » au sein du camp gouvernemental

Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a…

9 minutes ago

l’application du Bouclier Qualité-Prix (BQP) pourrait être améliorée

Des progrès sont encore possibles pour lutter contre la vie chère en Guadeloupe, via le système du Bouclier Qualité Prix…

12 minutes ago

« Frappez d’abord le nucléaire » : Trump appelle Israël à cibler le nucléaire iranien, Biden à épargner les sites pétroliers

Le président américain Joe Biden a déconseillé vendredi à Israël d’attaquer des sites pétroliers iraniens, tandis que le candidat républicain…

18 minutes ago

« La force d’une bombe atomique » : pourquoi aucun port européen ne veut du cargo russe Ruby, chargé de nitrate d’ammonium

Il semble destiné à naviguer pour toujours. Le cargo Ruby, transportant une cargaison russe de 20 000 tonnes de nitrate…

24 minutes ago