La bière « Levrette » sanctionnée par la justice d’une lourde amende suite à sa publicité tendancieuse
La société Beer Market, qui commercialise la bière « Levrette », a été condamnée à une amende de 50 000 euros après des messages publicitaires contraires à la loi Evin.
La cour d’appel de Paris a infligé une amende de 50 000 euros à la société mayennaise Beer Market, qui commercialisait une bière baptisée « En levrette » en multipliant les allusions grivoises, en violation de la loi Evin sur la publicité pour l’alcool. Poursuivie par l’association Addictions France, Beer Market a été sommée de supprimer les nombreux slogans utilisés dans la communication de la marque tels que « une petite levrette entre amis », « ce n’est pas une proposition indécente de la part du barman », « bière blonde positionnelle », etc., selon un arrêt de la cour d’appel de Paris rendu le 15 mai, et dont l’AFP a eu connaissance mardi. Beer Market a également été sommé de « retirer l’étiquette lévrier » des « bouteilles de bière » et de son « site Internet », selon le jugement, qui accuse l’entreprise d’avoir « sciemment fait de la publicité et de la propagande pour les boissons alcoolisées » en violation de l’Evin. loi sur la publicité pour l’alcool.
« Cette affaire illustre comment les producteurs s’efforcent de contourner la loi Evin et l’importance d’être vigilant face à ces tentatives », a indiqué mardi Franck Lecas, le responsable « affaires publiques » d’Addictions France. L’association poursuit également en justice d’autres marques qui s’appuient sur des insinuations sexuelles, comme la bière. « Kékette » ou de la bière « Prenez-moi »indiqua-t-elle.
Plus de vigilance, réclame Addictions France
Addictions France « attend que les autorités de contrôle et notamment la DGCCRF (répression des fraudes) se penchent sur le problème »elle a ajouté. « L’association appelle également les chaînes de distribution à être vigilantes sur les produits qu’elles mettent à disposition du public dans leurs rayons », Elle ajoute. Beer Market est une entreprise basée à Château-Gontier, en Mayenne.
Lire aussiEuro 2024 : nos bières allemandes préférées à déguster avant les matchs
Le site Internet de la marque multiplie les allusions sexuelles, décrivant les aventures de lapins associés chacun à une bière de la gamme. « L’utilisation de mascottes en forme de lapins stylisés » rappelant « des personnages populaires de jeux vidéo et de dessins animés pour enfants, contribuait à la personnification de la bière » et « constituait une démarche publicitaire illicite », a estimé Addictions France. Beer Market, de son côté, a estimé que ses slogans « n’étaient pas destinés à encourager une consommation excessive d’alcool ».