Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

La Biélorussie, faisant écho à la Russie, soulève la perspective d’un conflit nucléaire


VARSOVIE – Moins d’une semaine après que le président russe Vladimir V. Poutine a déclaré qu’il positionnerait des armes nucléaires dans la Biélorussie voisine, le président biélorusse s’est joint vendredi à son proche allié pour évoquer la perspective d’une guerre nucléaire dans une tentative apparente de faire pression sur l’Occident pour qu’il soutienne loin de son soutien à l’Ukraine.

En raison du conflit en Ukraine, le président Aleksandr G. Lukashenko a déclaré qu' »une troisième guerre mondiale se profilait à l’horizon avec des incendies nucléaires ».

Dans son discours annuel aux législateurs biélorusses et aux autres membres de l’élite politique du pays, M. Loukachenko a répété son affirmation souvent faite, sans preuves, selon laquelle l’Occident, en particulier la Pologne voisine, se préparait à attaquer son pays.

« Ils essaient d’entraîner la Biélorussie dans la guerre », a déclaré M. Loukachenko. « Nos voisins sont particulièrement zélés. Vous ne pouvez pas cacher ces faits.

M. Poutine a évoqué à plusieurs reprises le spectre de l’utilisation d’armes nucléaires depuis que Moscou a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine, une perspective que de nombreux analystes considèrent comme une fanfaronnade visant à susciter la peur et à faire pression sur les dirigeants occidentaux pour qu’ils arrêtent la livraison d’armes à l’Ukraine.

La Biélorussie dépend presque entièrement de la Russie pour l’assistance économique, politique et sécuritaire. M. Loukachenko s’est appuyé sur l’aide de Moscou pour écraser les manifestations à l’échelle nationale après avoir été réélu pour un sixième mandat en 2020, dans ce que les observateurs internationaux ont largement décrit comme une élection fictive.

M. Loukachenko a permis à l’armée russe d’utiliser la Biélorussie comme point de départ pour l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022. Mais il s’est jusqu’à présent abstenu d’envoyer ses propres soldats en Ukraine pour aider la Russie directement sur le champ de bataille.

Soulignant l’augmentation des dépenses militaires de la Pologne, membre de l’OTAN, et ce qu’il a qualifié d’autres menaces de l’Occident, M. Loukachenko a déclaré qu’il avait « intensifié les négociations » avec le président russe Vladimir V. Poutine sur « le retour des armes nucléaires en Biélorussie ». .”

Le pays a hérité d’un stock d’ogives soviétiques après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, mais a accepté de les céder avant que M. Loukachenko ne prenne le pouvoir en 1994. À l’époque, M. Loukachenko avait déclaré que la Biélorussie n’aurait jamais dû accepter de remettre les ogives. et s’est déclaré État non nucléaire.

M. Loukachenko a depuis soufflé le chaud et le froid sur les armes nucléaires, changeant de position en fonction de l’état des relations avec l’Occident. Ses efforts de sensibilisation à l’Occident se sont effondrés en 2020 après l’élection contestée et les manifestations qui ont suivi.

M. Loukachenko est revenu à sa position du début des années 1990 selon laquelle la Biélorussie a besoin d’ogives nucléaires de Moscou pour sa propre sécurité.

« Je n’essaie pas d’intimider, de faire chanter qui que ce soit », a déclaré vendredi M. Loukachenko. « Je veux sécuriser l’État biélorusse et assurer la paix pour le peuple biélorusse. »

M. Poutine, dans une interview diffusée à la télévision d’État russe dimanche dernier, a déclaré que 10 avions de combat biélorusses avaient déjà été modernisés pour transporter des armes nucléaires russes et qu’une installation de stockage des ogives serait prête d’ici le 1er juillet.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page