La Biélorusse Aryna Sabalenka a fait face à la « haine » dans les vestiaires suite à l’invasion russe de l’Ukraine

La numéro deux mondiale biélorusse Aryna Sabalenka dit qu’elle a fait face à la « haine » dans les vestiaires à cause du rôle de son pays dans l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La championne de l’Open d’Australie a également déclaré avoir eu des « conversations étranges » avec des membres des équipes de joueurs.
La Biélorussie est un allié de la Russie et a autorisé les troupes à utiliser son territoire pour lancer l’invasion l’année dernière.
« C’était vraiment difficile de comprendre qu’il y a tant de gens qui me détestent sans raison », a déclaré Sabalenka, 24 ans.
« Je n’ai rien fait. »
Les joueurs des deux pays sont classés comme athlètes neutres depuis le début du conflit et ont été bannis de Wimbledon l’an dernier.
Sabalenka, qui a perdu dimanche en finale d’Indian Wells contre la Kazakhstanaise Elena Rybakina, s’exprimait avant le début de l’Open de Miami.
« C’était vraiment difficile pour moi parce que je n’ai jamais fait face à autant de haine dans les vestiaires », a-t-elle déclaré. « Il y a beaucoup de haineux sur Instagram lorsque vous perdez des matchs, mais dans le vestiaire, je n’ai jamais été confronté à cela.
« J’en ai eu, pas comme des bagarres, mais j’ai eu des conversations bizarres avec, pas les filles, mais avec les membres de leur équipe. C’était dur. C’était [a] période difficile. Mais maintenant ça va mieux. »
L’Ukrainienne Lesia Tsurenko s’est retirée d’un match contre Sabalenka – la championne de l’Open d’Australie 2023 – à Indian Wells la semaine dernière.
Tsurenko a déclaré qu’elle avait subi une crise de panique après une conversation avec le directeur général de la Women’s Tennis Association (WTA), Steve Simon, au sujet de la réponse du sport à l’invasion de la Russie.
La WTA aussi a émis un avertissement formel à la Russe Anastasia Potapova à Indian Wells pour avoir porté un maillot de football du Spartak Moscou avant son match contre l’Américaine Jessica Pegula.
Le numéro un mondial Iga Swiatek a déclaré qu’il devrait y avoir un se concentrer davantage sur l’aide aux joueurs ukrainiens alors que le conflit entre dans une deuxième année.
La Biélorusse Victoria Azarenka, double championne du Grand Chelem, a déclaré qu’elle « ne partageait pas la même opinion » que Swiatek.
Elle a ajouté: « Je l’encourage à regarder les choses qui ont été faites avant de faire des commentaires. En tant que membre du conseil des joueurs, je suis heureuse de fournir les faits. Ce serait une façon plus appropriée d’avoir cette conversation. »