La BERD approuve un prêt de 50 millions d’euros pour le Crédit Agricole du Maroc
C’est fait. Le Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’approuver un prêt senior non garanti de 50 millions d’euros, à payer en deux tranches égales, en faveur du Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM). Ce financement majeur, qui sera octroyé en dirhams, est destiné à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Selon une note de la BERD, ce nouveau partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc contribuera à bâtir une économie plus compétitive et résiliente en soutenant le financement des MPME. Une attention particulière sera accordée à la distribution des fonds dans les régions et à la prospection de nouveaux clients. Par ailleurs, ces fonds faciliteront l’accès au financement des MPME dans les régions touchées par le séisme du 8 septembre 2023. Le CAM est la quatrième banque du Maroc en termes d’actifs à fin 2023.
La banque, détenue majoritairement par l’Etat, opère à travers un réseau d’environ 500 agences et compte quelque 4.000 collaborateurs. Au terme de l’exercice 2023, le CAM a affiché un encours consolidé de crédits distribués de 113 milliards de dirhams, en hausse de 5%, en soutien à la dynamique de relance économique nationale ainsi qu’au soutien à la petite agriculture et au monde rural. Le nouveau prêt de la BERD, qui n’attend plus que la signature de la convention avec le CAM, devrait renforcer davantage cette dynamique. Il s’inscrit dans le prolongement du partenariat établi depuis des années entre les deux institutions.
Pour rappel, en février 2024, le CAM et la BERD ont signé un mémorandum d’entente visant à favoriser l’accès au financement dans les domaines de la reconstruction post-séisme, de l’inclusion financière et de l’économie verte au Maroc. Ce partenariat définit un cadre global de coopération entre les deux institutions, notamment la mise en place d’une ligne de financement pour soutenir et accompagner les activités économiques dans les régions affectées par le séisme du 8 septembre 2023. Il comprend également un soutien financier à la transition vers une économie verte ainsi qu’un soutien à l’inclusion financière et à la digitalisation des populations et des régions défavorisées. A cela s’ajoute un soutien aux entreprises exportatrices pour contribuer à une meilleure intégration des chaînes de valeur. Le Maroc est membre fondateur de la BERD. Il est devenu pays d’opérations de la Banque en 2012. Depuis, il a bénéficié de plus de 4,7 milliards d’euros d’investissements répartis sur 105 projets.
lematin