Categories: Nouvelles sportives

la belle récompense de bronze pour Amandine Buchard, qui apporte sa 6ème médaille à la France

Vice-championne olympique des -52kg à Tokyo, Amandine Buchard a décroché le bronze aux JO de Paris ce dimanche. La sixième médaille pour la délégation française, la troisième pour le judo.

Et une, et deux, et trois médailles. Après Shirine Boukli et Luka Mkheidze, Amandine Buchard a remporté la troisième médaille des judokas français aux Jeux olympiques de Paris. Ce dimanche, la Française a décroché le bronze dans la catégorie des -52 kg en battant la Hongroise Réka Pupp par un golden score. Après l’or par équipes et l’argent en individuel à Tokyo, la collection est désormais complète pour Amandine Buchard, qui offre à la France sa sixième médaille dans ces Jeux olympiques, la deuxième en bronze.

>> Les JO en direct

« J’avais peur d’avoir perdu cette flamme »

Restée longtemps au sol, la judoka de 29 ans a ensuite fêté sa médaille avec sa famille et Clarisse Agbégnénou, qui concourait mardi dans la catégorie des -63kg. Double championne d’Europe, notamment en 2023 à Montpellier, Amandine Buchard a retrouvé le sourire après son élimination en demi-finale qui lui a laissé un « goût amer ».

« J’avais à cœur de gagner à domicile, ça n’a pas été facile de revenir dans le match. Je suis contente car j’ai repoussé mes limites », a-t-elle confié, très émue, dimanche sur RMC. « Je n’avais peut-être pas les armes nécessaires en demi-finale, mais j’ai tout donné. Contrairement à Tokyo, c’est une compétition qui se termine par une victoire. »

Cette médaille de bronze est une belle récompense après une année compliquée pour la judoka, qui a décidé de s’éloigner un temps de son sport. « J’ai eu une grosse blessure, des hauts et des bas. J’avais peur d’avoir perdu cette flamme du judo. J’étais en surrégime. J’ai fait des choix audacieux mais je suis récompensée », poursuit-elle. Et comme depuis le début des JO, le public a joué un rôle majeur dans sa quête. « Quand on manque de moyens, ils nous donnent énormément de force. Ici, c’est incroyable. Je me sentirai toujours chanceuse dans ma carrière de haut niveau d’avoir vécu ça. »

Articles les plus lus

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

7 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

8 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

9 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

10 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

12 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

13 minutes ago