la belle récompense de bronze pour Amandine Buchard, qui apporte sa 6ème médaille à la France
Vice-championne olympique des -52kg à Tokyo, Amandine Buchard a décroché le bronze aux JO de Paris ce dimanche. La sixième médaille pour la délégation française, la troisième pour le judo.
Et une, et deux, et trois médailles. Après Shirine Boukli et Luka Mkheidze, Amandine Buchard a remporté la troisième médaille des judokas français aux Jeux olympiques de Paris. Ce dimanche, la Française a décroché le bronze dans la catégorie des -52 kg en battant la Hongroise Réka Pupp par un golden score. Après l’or par équipes et l’argent en individuel à Tokyo, la collection est désormais complète pour Amandine Buchard, qui offre à la France sa sixième médaille dans ces Jeux olympiques, la deuxième en bronze.
>> Les JO en direct
« J’avais peur d’avoir perdu cette flamme »
Restée longtemps au sol, la judoka de 29 ans a ensuite fêté sa médaille avec sa famille et Clarisse Agbégnénou, qui concourait mardi dans la catégorie des -63kg. Double championne d’Europe, notamment en 2023 à Montpellier, Amandine Buchard a retrouvé le sourire après son élimination en demi-finale qui lui a laissé un « goût amer ».
« J’avais à cœur de gagner à domicile, ça n’a pas été facile de revenir dans le match. Je suis contente car j’ai repoussé mes limites », a-t-elle confié, très émue, dimanche sur RMC. « Je n’avais peut-être pas les armes nécessaires en demi-finale, mais j’ai tout donné. Contrairement à Tokyo, c’est une compétition qui se termine par une victoire. »
Cette médaille de bronze est une belle récompense après une année compliquée pour la judoka, qui a décidé de s’éloigner un temps de son sport. « J’ai eu une grosse blessure, des hauts et des bas. J’avais peur d’avoir perdu cette flamme du judo. J’étais en surrégime. J’ai fait des choix audacieux mais je suis récompensée », poursuit-elle. Et comme depuis le début des JO, le public a joué un rôle majeur dans sa quête. « Quand on manque de moyens, ils nous donnent énormément de force. Ici, c’est incroyable. Je me sentirai toujours chanceuse dans ma carrière de haut niveau d’avoir vécu ça. »