La Belgique s’excuse après une vidéo polémique avec Onana sur Mbappé
La Fédération belge de football s’est excusée ce samedi après la vidéo polémique d’Amadou Onana sur Kylian Mbappé. Aux côtés d’un humoriste belge, le milieu de terrain a chanté qu’il allait tacler l’attaquant français au niveau du tibia.
Le match est déjà lancé avant le jour J. La France affrontera la Belgique en huitième de finale de l’Euro ce lundi à 18h. Les hostilités ont été lancées après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo qui a rapidement fait polémique. Dans l’extrait, on peut voir le milieu de terrain belge Amadou Onana aux côtés de Pablo Andres, un comédien belge. Ce dernier lui demande « Qui va tacler Mbappé au tibia ? », le footballeur répond « C’est Amadou Onana ».
>> Equipe de France : l’actu LIVE
Cette séquence a suscité de vives réactions. Face au tollé, la Fédération belge de football a fait marche arrière : elle a décidé de supprimer la vidéo et a présenté ses excuses. » Une vidéo a été postée hier sur les réseaux sociaux, dans laquelle Amadou Onana parle de tacler Mbappé au tibia. La Fédération travaille depuis plusieurs années avec Pablo Andres. Ses vidéos ont toujours été humoristiques. Celle publiée sur nos réseaux l’était également. humoristique. Cela n’a pas été bien compris et nous avons décidé de supprimer la vidéo. Nous nous excusons si des personnes ont pu être offensées », a expliqué la Fédération belge ce samedi, juste avant la conférence de presse de Johan Bakayoko.
Des retrouvailles électriques
Ce sera la troisième fois en six ans que la France affrontera la Belgique en phase finale d’une compétition internationale. Avec 75 confrontations, les Diables Rouges sont l’adversaire contre lequel la France a le plus joué dans son histoire. En demi-finale de la Coupe du monde en 2018, les Bleus avaient barré la route à la Belgique en s’imposant 1-0 grâce à un but vainqueur de Samuel Umtiti. Trois ans plus tard, la France avait fait la même chose aux Belges en les battant 3-2, en demi-finale de la Ligue des Nations en octobre 2021 grâce à des buts de Karim Benzema, Antoine Griezmann et Théo Hernandez.