Les Belges avaient impérativement besoin d’une victoire pour lancer leur Euro et ils ont accompli cette mission en dominant la Roumanie (2-0) à Cologne samedi.
La Belgique était sous pression mais elle a gagné. Après la défaite inaugurale contre la Slovaquie (0-1), les Diables Rouges devaient s’imposer samedi face à la Roumanie et ils ont réussi cette mission (2-0).
Les Belges ont également pris le match dans le bon sens en ouvrant le score dès leur première offensive. Servi par Doku dans la surface, Lukaku, en pivot, jouait derrière Youri Tielemans, à l’entrée de la surface, qui décochait une frappe puissante du droit trompant Nita sur sa droite, masquée dès le début de l’action (1- 0, 2e). Dans la foulée, les Roumains tentaient de réagir mais la tête de Dragusin était repoussée par Casteels (5e). Par la suite, les Belges ont eu des balles de break mais Lukaku (14e) puis Lukebakio (18e) n’a pas trompé la vigilance de Nita.
Encore un but refusé à Lukaku, De Bruyne marque
Et les Roumains restaient dans le match et Mihaila manquait un ballon égalisateur au retour des vestiaires (48e).e). Les Diables Rouges poussaient alors pour faire le break mais De Bruyne manquait le cadre (52e).e) avant d’échouer sur Nita (55e). Peu après l’heure de jeu, Romelu Lukaku s’est vu refuser un troisième but dans cet Euro, pour un hors-jeu très limité (64e).e) et c’est finalement Kevin De Bruyne qui a inscrit le but vainqueur pour la Belgique. Le capitaine belge a profité d’un long dégagement de Casteels pour s’échapper en profondeur et battre de peu Nita (2-0, 80e).e).
Ce succès de la Belgique crée le chaos dans le groupe E car après deux journées, toutes les nations comptent trois points. La dernière journée sera donc décisive avec un match Ukraine-Belgique et un match Roumanie-Slovaquie.