Nouvelles sportives

La Belgique est déjà à genoux devant la France

Ce huitième de finale de l’Euro 2024 nous offre une sacrée affiche. Même s’il est vrai que dans le contenu et le jeu proposé aussi bien les Bleus que les Diables Rouges peuvent faire beaucoup mieux, il y aura du très beau monde sur la pelouse de la Düsseldorf Arena. Un duel marqué par la rivalité naissante entre les deux pays. Du côté de la Belgique, on sent clairement une volonté de prendre sa revanche sur cette Coupe du monde 2018 et le fameux « sum ».

Le reste après cette annonce

Et les Belges se sont bien préparés pour cet affrontement. Domenico Tedesco a pris note des changements tactiques de Deschamps, qui devrait utiliser un 4-4-2 face aux Belges. « On sait que la dernière fois qu’ils ont joué avec ce système, c’était en 2021. C’est plutôt bon signe pour nous qu’une équipe veuille s’adapter à ce qu’on propose. Ça veut dire que ce qu’on fait n’est pas si mal. Mais ça peut aussi être une question d’ajustements tactiques qui ont à voir avec leur façon de jouer. Peu importe qui jouera et quel système sera privilégié, je pense qu’on peut tous s’accorder sur le fait que cette équipe de France a beaucoup de qualité. Dans ce genre de jeu, il faut s’adapter vite et être attentif à plus de choses. Il ne peut pas y avoir qu’un seul plan, ce serait trop facile, il faut en avoir plusieurs, il faut une grande capacité d’adaptation. »a expliqué l’entraîneur du plat pays.

Lire
Equipe de France : la nouvelle arme secrète des Bleus en cas de complications face à la Belgique

Les joueurs belges mettent la pression sur la France

Chez nos voisins belges, nous plaçons clairement la France comme favorite. « Il y a beaucoup de qualité chez les Français. Ils peuvent probablement faire deux onze de départ… peut-être même quatre. Pour battre la France, il faut jouer très, très bien. Peut-être que la France doit être un peu moins. Et il faut aussi saisir nos occasions. Tu n’auras pas dix occasions contre eux. Celles que tu as, il faut les marquer. On a eu des occasions lors des trois matchs, mais on n’a pas été efficace jusqu’à présent. Kylian Mbappé est incroyable. Il peut changer un match en une seconde grâce à sa vitesse. Il marque beaucoup de buts, il est toujours dangereux. La qualité est là, chez lui et chez les autres joueurs. »a ainsi lancé Kevin de Bruyne au RTBF.

Suite après cette annonce

Orel Mangala a également tenu à souligner le niveau des Bleus : « C’est un match très excitant qui s’annonce. Je ne pense pas que ce soit un match entre deux équipes malades. La France a beaucoup de qualités, mais nous aussi. Nous ferons tout pour gagner. Ils sont favoris car ils connaissent ce genre de problématique. Je joue à Lyon donc tout le monde m’a fait un petit choc. Avant le tournoi, on me disait de faire un bon Euro, mais juste de ne pas éliminer la France ». Philippe Albert, ancien international belge et consultant pour le RTBFa également donné aux Blues le statut de favori : « Ce n’est pas facile car cette équipe de France est imprévisible. Elle est mauvaise sur un match et elle est capable de se transcender le suivant. Sans l’arrêt miraculeux d’Emiliano Martinez face à l’Argentine, les Français auraient deux Coupes du monde consécutives. Je m’attends à ce qu’on souffre, j’espère qu’on va faire profil bas. Offensivement, on a les armes pour leur faire mal. Défensivement, la France ne laisse rien à ses adversaires. C’est la grosse différence par rapport à nous. L’un de nos meilleurs joueurs depuis le début de la compétition est Koen Casteels. Sans les prouesses de notre gardien, je ne sais pas si on serait en huitièmes de finale. Il faut néanmoins rester confiant et espérer que les Diables jouent un match à 100%, voire plus, de leurs possibilités. Espérer aussi que les Bleus soient dans un mauvais jour. A partir de là, je suis convaincu qu’on peut les sortir. ». Mais c’est sur le terrain que la France devra prouver qu’elle a le niveau pour battre les Belges et aller loin…

Pub. LE
Mis à jour le

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page