Actualité politique

La Belgique appelle à des sanctions de l’UE sur les importations en provenance des territoires occupés par Israël – POLITICO

« Nous avons demandé à nos services de trouver des pays partageant les mêmes idées pour avoir plus de volume. Dans le cadre de notre présidence européenne, nous donnons des orientations et essayons autant que possible de rassembler les pays autour de nous. Je pense que dans ce conflit, nous l’avons fait à plusieurs reprises et nous l’avons fait avec succès », a-t-il ajouté.

Les pays membres de l’UE ont imposé le mois dernier des sanctions à quatre colons « extrémistes » et à deux groupes en raison d’allégations de graves violations des droits humains contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Mais la Belgique, l’une des voix les plus virulentes du bloc sur la guerre entre Israël et Gaza et l’un des moteurs des sanctions contre les colons, veut désormais aller plus loin.

Il est très peu probable que cette idée controversée reçoive le soutien de pays comme l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie – tous de fervents défenseurs du droit d’Israël à se défendre. Les voix les plus critiques à l’égard de l’offensive israélienne à Gaza, comme l’Espagne, l’Irlande et le Luxembourg, sont plus susceptibles de soutenir l’avancée de la Belgique.

Au sein du gouvernement de coalition de De Croo, des partis belges comme les Verts et le Socialistes prônent depuis longtemps une telle interdiction – mais le Premier ministre n’a soutenu cette proposition que lorsque le cycle de violence qui a suivi les attaques du Hamas du 7 octobre dernier s’est intensifié.

« Depuis, 35 000 personnes sont mortes, dont 10 000 enfants. Ce n’est pas la seule raison, mais nous, Européens, devrons en supporter les conséquences », a-t-il déclaré à un média belge. Les dernières nouvelles. « Dans 10 ans, on nous dira : ‘Vous avez regardé et vous n’avez rien fait.’ Et nous avons vu depuis le risque d’escalade. Des navires sont attaqués en mer Rouge. Et après l’échange de tirs entre l’Iran et Israël, nous avons également dû retenir notre souffle.»

L’UE est le plus grand partenaire commercial d’Israël, représentant 28,8 % de ses échanges de marchandises en 2022. De Croo a spécifiquement mentionné les dattes, le vin et l’huile d’olive comme produits dont l’importation pourrait être interdite.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page