En Belgique, les ressortissants étrangers, européens et non européens, en situation régulière, dont les Algériens, ont désormais le droit de participer à la vie politique locale. Les autorités ont en effet décidé de leur accorder le droit de vote aux élections locales.
Cela ne concerne que les étrangers résidant en Wallonie, région francophone du sud de la Belgique.
« En tant que citoyen non belge, vous avez le droit de voter aux élections communales », précise le site officiel de la Ville de Charlerois’adresse aux étrangers établis de manière régulière en Région wallonne. Les autorités ont toutefois fixé un certain nombre de critères.
Voici les critères requis pour que les étrangers puissent voter aux élections locales
Les nouveaux droits de vote accordés aux étrangers concernent les ressortissants des pays membres de l’Union européenne et les pays hors UE. Pour les étrangers européens, cela concerne tous les pays de l’UE.
Concernant les étrangers originaires de pays hors UE, le site de la Ville de Charleroi énumère deux conditions requises pour leur permettre de voter aux élections communales en Wallonie.
Premièrement, l’étranger doit avoir établi sa résidence en Belgique « sur la base d’un titre de séjour régulier », de manière ininterrompue pendant les cinq années précédant l’introduction de sa demande.
Comme deuxième condition, l’étranger doit faire une déclaration par laquelle il s’engage à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
L’inscription sur la liste électorale n’est pas automatique
Les ressortissants étrangers souhaitant participer aux élections locales en Belgique doivent être âgés d’au moins 18 ans au plus tard le 13 octobre 2024. Ils doivent également être inscrits au registre de la population ou des étrangers et non au registre d’attente de leur commune, et ce, au plus tard le 1er août 2024.
Et bien entendu, pour pouvoir voter aux élections communales en Wallonie, le ressortissant étranger doit jouir de tous ses droits civils et politiques. En d’autres termes, il ne doit pas être suspendu ou exclu du droit de vote le jour du scrutin, est-il encore précisé.
Par ailleurs, la Ville de Charleroi rappelle que l’inscription sur la liste électorale n’est pas automatique pour les électeurs étrangers. Ceux-ci doivent donc en faire la demande.