La BEI veut plus de puissance de feu en matière de prêt alors qu’elle envisage un rôle plus important dans la défense – POLITICO
« Si nous supprimons cette contrainte… nous pouvons accroître notre capacité à investir sans aucun impact sur les contribuables européens », a déclaré Calviño lors d’un événement à Bruxelles lundi.
Un diplomate européen qui a bénéficié de l’anonymat pour s’exprimer librement a déclaré que l’implication de la BEI « rend l’ensemble (les dépenses de l’UE) plus orienté vers le marché ». Contrairement aux subventions versées par les gouvernements nationaux, la BEI ne distribue de l’argent qu’aux entreprises censées réaliser des bénéfices et rembourser leur prêt.
Calviño a exclu lundi la levée de capitaux supplémentaires qui nécessiterait généralement un appel de liquidités aux gouvernements des pays membres, qui sont les actionnaires de la BEI.
Ce n’est pas une coïncidence si la banque est prête à intensifier ses investissements alors que les capitaux se sont montrés peu enclins à injecter davantage d’argent dans la réserve de liquidités de l’Union européenne, qui s’élève à 1 200 milliards d’euros.
« Nous devons unir nos forces avec la Banque (d’investissement) européenne et il serait très naturel qu’il y ait une coopération étroite », a déclaré le commissaire européen au Budget, Johannes Hahn, lors d’un point de presse lundi.
L’exécutif européen présentera une proposition formelle pour le nouveau budget à l’été 2025, qui devra être approuvée à l’unanimité par les gouvernements avant la fin 2027.