Categories: Nouvelles

La BCE baisse à nouveau ses taux d’intérêt alors que l’inflation ralentit – POLITICO


Cependant, les responsables de la BCE, y compris son économiste en chef Philip Lane, ont craint que « le retour à l’objectif ne soit pas encore assuré ». Alors que l’inflation globale a reculé à 2,2 %, l’inflation des services est restée au-dessus de 4 % et a même accéléré en août.

Les nouvelles prévisions de la BCE, publiées en même temps que ses décisions, ne montrent aucun changement dans ses projections d’inflation : celle-ci devrait chuter à 1,9 % en 2026. Les prévisions de croissance ont été réduites de 0,1 point de pourcentage pour chacune des années de prévision : à 0,8 % en 2024, 1,3 % en 2025 et 1,5 % en 2026.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, donnera plus de détails sur l’interprétation des prévisions de la Banque lors de sa conférence de presse, qui débutera à 14h45 CET. Les marchés chercheront à savoir si elle encourage ou infirme les attentes actuelles selon lesquelles la Banque réduira à nouveau ses taux lors de sa prochaine réunion en octobre.

Des responsables politiques de divers bords ont déjà exprimé leur inquiétude quant au risque que la Banque prenne « du retard » alors que le ralentissement économique aux États-Unis et les problèmes persistants en Chine pèsent sur la zone euro.

« La BCE a tendance à être trop souvent trop prudente », a déclaré Markus Ferber, le plus ancien député du groupe PPE de centre-droit au sein de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen. « Christine Lagarde a tardé à relever les taux alors que l’inflation était à son comble. Il y a maintenant un risque que la BCE répète la même erreur du côté du cycle. »

Pour certains, cependant, les attentes d’une baisse des taux en octobre sont trop ambitieuses. Dans une note avant les décisions, Paul Donovan, économiste en chef d’UBS Global Wealth Management, a déclaré que Christine Lagarde « devrait probablement signaler un rythme soutenu de baisse des taux : un quart de point par trimestre semble approprié ».


Politico En2Fr

LomaZoma

Recent Posts

Les viols de Mazan : les demi-vérités de Dominique Pelicot

Ses propos étaient attendus depuis des jours. Dispensé d'audiences pour raisons médicales la semaine dernière, puis hospitalisé ce week-end, Dominique…

2 minutes ago

Russie : l’argent du pétrole continue d’affluer d’Europe et sert à payer les soldats de la guerre en Ukraine

La mesure aura bientôt deux ans, mais le rapport coût-bénéfice reste incertain pour ses auteurs. En décembre 2022, après bien…

6 minutes ago

L’État a-t-il tenu toutes ses promesses ?

Publié 17/09/2024 22:21 Durée de la vidéo : 2 min Agriculture : l’État a-t-il tenu toutes ses promesses ? Agriculture…

7 minutes ago

Pour son premier match, le LOSC Lille s’incline sur la pelouse du Sporting CP

Europe 1 avec AFP 22h56, 17 septembre 2024modifié à 23h03, 17 septembre 2024 Le LOSC Lille a été le premier…

9 minutes ago

«Abandonner certains projets» pourrait libérer des blocs d’énergie, admet le ministre de l’Environnement

Il est « normal » que des blocs d’énergie soient refusés même pour des projets de décarbonation, en raison du…

10 minutes ago

Le numéro d’Adam Johnson sera retiré

Les Nottingham Panthers immortaliseront le numéro 47 de leur défunt joueur de hockey Adam Johnson en marge de leur match…

11 minutes ago