La BCE annoncera une baisse de taux historique jeudi – POLITICO
La décision de jeudi marquera la première fois depuis plus de deux décennies qu’elle réduira les coûts d’emprunt en réponse à un relâchement classique des pressions inflationnistes, plutôt qu’à une catastrophe financière frappant l’union monétaire.
Lagarde, qui a souvent été critiquée pour son manque d’expertise en matière de banque centrale, a ainsi gagné une bataille majeure. Mais elle n’a pas encore gagné la guerre contre l’inflation.
L’inflation globale s’est accélérée en mai pour la première fois cette année à 2,6 pour cent, dépassant les attentes des analystes. Une croissance des salaires plus rapide que prévu et une production économique plus forte que prévu ont également entretenu le risque qu’elle reste au-dessus de l’objectif plus longtemps que ce que la BCE est prête à accepter.
Alors que les analystes s’attendent généralement à ce que les services de la BCE n’augmentent que marginalement leurs prévisions de croissance et d’inflation – et continuent de souligner que la BCE a atteint son objectif d’inflation de 2 pour cent – ils ont averti que les pressions sous-jacentes, notamment sur les prix des services, pourraient entraîner une nouvelle révision à la hausse des prévisions. prévision d’inflation lors du cycle de prévision de septembre.
Dans le même temps, une pression sur les prix plus forte que prévu aux États-Unis, qui devrait maintenir la Réserve fédérale en attente pendant un certain temps encore, risque de limiter les ambitions d’assouplissement de la BCE, dans la mesure où un écart significatif par rapport à la Fed pourrait nuire à l’euro. Le président de la Banque nationale autrichienne, Robert Holzmann, fait partie de ceux qui ont souligné ces défis.
D’autres faucons, comme Isabel Schnabel, membre du directoire, ont mis en garde contre une série de coupes budgétaires précipitées, tandis que les colombes, notamment Fabio Panetta de la Banque d’Italie, sont plus préoccupées par le maintien d’une politique inutilement restrictive à un moment où l’Europe vient tout juste d’échapper à une récession. . Lui et Philip Lane, économiste en chef de la BCE, ont tous deux souligné que le resserrement des conditions politiques et financières aux États-Unis allait dans les deux sens.