DÉCRYPTAGE – Les hausses de prix sont revenues à leur niveau d’il y a trois ans. Une nouvelle baisse des taux est attendue jeudi.
En août, l’inflation dans la zone euro a atteint 2,2%, son plus bas niveau depuis trois ans. Une fraction de l’objectif à moyen terme de la Banque centrale européenne (BCE) de 2%. Un seuil déjà franchi en France (1,9% selon l’indicateur Insee), en Italie (1,3%), au Portugal (1,8%) et en Irlande (1,1%), tandis que l’Allemagne était à 2%. Mission accomplie ? Le conseil des gouverneurs de la BCE, qui se réunit depuis mercredi à Francfort, peut se satisfaire d’avoir dompté la bête. Avec un traitement de choc : le resserrement monétaire le plus brutal de son histoire.
Ce constat devrait justifier la décision attendue d’une deuxième baisse de taux d’un quart de point ce jeudi, après une première en juin. Cela ramènerait le taux de dépôt à 3,5%, contre 4% il y a trois mois. Une bouffée d’air frais pour l’économie européenne, dont la croissance stagne. Mais, malgré ces chiffres, elle reste un peu…
hd1