EXCLUSIF: La BBC a remporté le premier tour d’une lutte juridique avec un présentateur de radio licencié, mais a échoué dans les efforts pour arrêter la publication d’une revue interne détaillant les allégations d’homophobie dans l’un des avant-postes régionaux du diffuseur.
Le présentateur de BBC Radio Cornwall, Jack Murley, a intenté une action en justice contre son employeur pour licenciement injustifié l’année dernière. Dans la première partie de son tribunal de l’emploi, Murley a fait valoir que la BBC avait discriminé à lui pour être gay et représentant de l’Union nationale des journalistes (NUJ).
La BBC a fait valoir que Murley avait enfreint les règles sur les réseaux sociaux avec des tweets qui n’ont pas été impartiaux sur les coupes d’emploi de radio locales et qui sont tombées en dessous des normes de goût et de décence. La BBC a également fait valoir que Murley avait enfreint les règles éditoriales en discutant des suppressions d’emplois à l’antenne et en faisant des blagues sexualisées lors d’un segment de son émission du dimanche après-midi, intitulée «Loosest Goose».
Le juge de l’emploi Smail n’a pas été persuadé par les arguments de Murley et le premier cycle de son affaire a été rejeté. Une deuxième partie du tribunal, prévue pour avoir lieu en octobre, s’occupera des événements entourant son évincer.
Dans sa décision, le juge Smail a conclu que la BBC « n’avait pas cherché à empêcher » Murley de participer aux activités syndicales et a convenu que le présentateur enfreint les règles des médias sociaux en faisant campagne contre les suppressions d’emplois de radio locales. Le juge Smail a également conclu que la procédure disciplinaire intentée par la BBC contre Murley n’était «pas liée à sa sexualité».
Dans un communiqué, la BBC a déclaré: «Nous ne commençons pas les individus. Nous accueillons le jugement du Tribunal et ne commenterons pas davantage. »
Murley a déclaré à la date limite: «Comme le juge le jugement du tribunal, la deuxième partie de ma réclamation contre la BBC devrait être envisagée plus tard cette année. En tant que tel, il ne serait pas juste de commenter davantage à ce stade. Je voudrais remercier le NUJ et mon équipe juridique pour leur soutien continu et leur travail acharné, et le public pour leurs aimables paroles et leurs meilleurs voeux. Ils signifient énormément.
Rapport de dénonciation d’homophobie
Dans le cadre de la procédure judiciaire, la BBC a échoué dans ses efforts pour arrêter la publication d’une enquête interne sur les allégations d’homophobie à la BBC Radio Cornwall. Murley a déposé un rapport de dénonciation accusant des collègues de violence homophobe et affirmant que la direction n’avait pas protégé. Le rapport de juillet 2024 a été divulgué malgré le fait que la BBC a soutenu qu’elle n’était pas pertinente.
L’enquête a partiellement confirmé une allégation selon laquelle «les défaillances au niveau de la gestion et de l’institution à BBC Radio Cornwall ont créé et soutenu un environnement dans lequel l’abus homophobe a été implicitement ou explicitement toléré.» Dans sa soumission de clôture au Tribunal, la BBC a admis que le rapport détaillait le «traitement regrettable» de Murley, mais a fait valoir que ce n’était pas une preuve que les managers le traitaient «moins favorablement» en raison de sa sexualité.
La décision du juge Smail contenait plus de détails sur le rapport, qui comprenaient 12 allégations faites par Murley. Les enquêteurs de la BBC ont conclu qu’il y avait un «cas pour répondre» sur huit des 12 réclamations de Murley.
L’une des réclamations avec un cas pour répondre détaillé à la façon dont un employé de la BBC Radio Cornwall a épinglé au mur de la cuisine de bureau A Spectateur Article considéré comme homophobe par les gestionnaires et enlevé plus tard. L’éditorial «anti-sokeisme» dans le magazine de droite a été titré: «L’autocensure soviétique est-elle venue en Grande-Bretagne?
Écrit par un Estonien qui a déménagé au Royaume-Uni après avoir vécu la chute de la domination soviétique, il a affirmé que les défenseurs des droits LGBTQ + avaient restreint la liberté d’expression de la même manière que l’URSS a étranglé les libertés humaines. Il s’est terminé par la ligne: «Je me retrouve donc face à un dilemme: s’il faut emballer tous nos effets et bouger, peut-être de retour en Europe de l’Est – à l’est libre, où je n’ai pas à chanter au rouge drapeaux arc-en-ciel. Ou corriger mon discours pour éviter d’être détecté par le KGB Alliés trans. «
Les autres allégations considérées comme ayant du mérite par les enquêteurs de la BBC ont inclus les affirmations de Murley, un présentateur a fait une «blague homophobe» au bureau et un opérateur de caméras a fait des remarques «homophobes» sur un podcast LGBT et un don de sang.
Lors de la publication de ces détails, le juge Smail a finalement déterminé que le rapport n’était que «d’intérêt de fond» et n’était pas pertinent pour la première partie du tribunal de l’emploi. La date limite a posé à la BBC une série de questions sur le rapport de dénonciation, notamment si les accusés d’actes répréhensibles ont fait face à des mesures disciplinaires. Un porte-parole a refusé de commenter.
La politique de la diversité et de l’inclusion de la société stipule: «La BBC s’engage dans la diversité et l’inclusion dans tous les aspects du recrutement et de l’emploi et ne tolérera pas la discrimination ou le harcèlement illégal sous quelque forme que ce soit.»
La divulgation du rapport survient à un moment où la BBC entreprend un examen de la culture en milieu de travail et les employés sont interrogés sur leurs expériences d’actes répréhensibles ou d’abus de pouvoir. Les travaux sont dirigés par la direction du changement de conseil Change Associates et devraient se terminer cette année.
News Source : deadline.com
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…