Bourse Entreprise

« La barrière Macron et le sondage ODOXA qui place le RN en tête pour son programme économique ! » L’édito de Charles SANNAT

Mes chers impertinents,

Comme c’était tout à fait prévisible, les modalités de choix sont réduites et la campagne, même rapide, a révélé plusieurs choses sur le thème économique.

Si j’ai décidé de vous parler de ce sondage, ce n’est pas pour faire de la publicité pour le RN. Chacun votera comme il l’entend et mon rôle n’est pas de donner des consignes de vote, mais de partager avec vous des analyses, et en termes d’analyse, ce sondage pourrait être un signal faible d’une surprise qui pourrait avoir lieu dimanche soir avec une majorité pour le RN.

Certes, le RN a été vivement critiqué pour ses « volte-faces » concernant les retraites par exemple, ou certaines mesures qu’il a prônées sur le pouvoir d’achat, mais, finalement, au lieu d’inquiéter et de nuire au RN, ces « volte-faces » ont été prises comme un signe de raison par les électeurs, d’autant que le contraste avec le Front populaire est flagrant.

Tout le monde a compris que les caisses de l’État étaient vides.

Le Front populaire entend les combler en taxant davantage les riches.

Dans un pays où la fiscalité est la plus élevée, même si vous détestez les riches, il arrive un moment où l’impôt devient un pur vol.

Même si cela est fait en bande organisée et légalement par des « lois », cela reste un vol.

Les Français l’ont bien compris et c’est exactement ce que montre ce sondage relayé par BFM TV, qu’on ne peut accuser de lepénisme aggravé !

Lorsqu’on leur demande quel parti est le mieux perçu pour l’économie française… c’est le RN qui arrive en tête avec 31% suivi du NFP avec 21% et d’Ensemble-en marche dans la renaissance avec seulement 17% !

Lorsqu’on leur demande quel parti améliorerait leur situation personnelle… le RN arrive en tête avec 41%, suivi d’Ensemble-en marche dans la renaissance avec 36% et du NFP avec 34%.

En termes de pouvoir d’achat, le RN arrive toujours en tête avec 38%, suivi du NFP à 31% et d’Ensemble-en marche dans la renaissance qui arrive en dernière position avec 25%.

Mieux, sur la dette et la capacité à la réduire… là encore, le RN arrive en tête avec 37% puis Ensemble-en marche dans la renaissance avec 34%, il faut dire qu’ils ont déjà rajouté 1000 milliards de dette, et enfin le NFP avec un petit 22% complète le classement.

C’est uniquement sur la notion d’attractivité du pays qu’Ensemble-en marche dans la renaissance arrive en tête avec 45% et il est objectivement vrai que Macron a su parler au monde des affaires international, devant le RN avec seulement 29% et le NFP qui ferme à nouveau la marche avec un tout petit 20%.

Si les Français ne votaient que sur des programmes économiques, ce serait le RN qui l’emporterait haut la main avec une majorité à l’Assemblée nationale.

D’autres sujets seront abordés comme vous le savez.

Dans le secret des urnes, les Français voteront pour plus ou moins de sécurité, plus ou moins d’immigration et plus ou moins de communisme.

Quand nous nous retrouverons lundi prochain, nous saurons ce qui s’est passé dans les urnes, mais je peux d’ores et déjà vous dire que, dans le meilleur des cas, la France sera difficile à gouverner, à moins que, dans un coup de théâtre par rapport aux dernières projections, le RN ne parvienne à atteindre la majorité absolue, ce qui paraît peu probable mais dont ce sondage rend néanmoins l’hypothèse la plus crédible possible.

Finalement, jamais un président n’a été autant détesté par la droite et la gauche françaises. Macron dupe consciencieusement les électeurs de gauche. En 2017, il a été élu grâce au blocage contre le RN. En 2022, il a été réélu grâce au blocage contre le RN et à chaque fois avec des électeurs de gauche. Puis il leur poignarde dans le dos en expliquant qu’il a été choisi pour son programme alors qu’il n’y a pas de soutien à son programme mais pour un « blocage ». Il n’est pas certain que les électeurs de gauche fassent à nouveau blocage en masse et dans les mêmes proportions. Du blocage au RN au blocage à Macron. Une possibilité qui est aussi crédible.

A ce stade, les marchés votent depuis plusieurs jours et la Bourse de Paris est en forte hausse, tout comme les valeurs bancaires, ce qui semble signifier que les marchés n’anticipent pas d’attaque sur la dette française à très court terme.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences d’une dissolution » (toutes les informations ici). Tout abonnement donne accès à tous les dossiers déjà publiés et à toutes les archives.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin.
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« En essayant d’étouffer les révolutions pacifiques, nous rendons inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Cet article est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition de reproduire ce paragraphe après celui-ci. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci de votre visite sur mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page