La Banque de France va « légèrement » relever sa prévision de croissance pour 2024


Son directeur François Villeroy de Galhau pointe deux bonnes nouvelles : « la désinflation » et le « succès des Jeux olympiques ».

La Banque de France s’apprête à relever ses taux « Un peu » ses prévisions de croissance pour la France à la mi-septembre, annoncées dans une interview au magazine Le point le gouverneur de l’institution monétaire, François Villeroy de Galhau. Ce dernier souligne « Deux bonnes nouvelles économiques » pour justifier cette décision, d’une part « la désinflation, qui permettra des gains de pouvoir d’achat et une baisse des taux d’intérêt »ainsi que « le succès des Jeux Olympiques »En juin, dans ses dernières prévisions, la Banque de France tablait sur une croissance de 0,8% en 2024.

François Villeroy de Galhau décrit l’économie française comme étant en « résilience »: « La récession a été évitée, mais ce n’est pas encore la reprise ». Malgré cette augmentation des prévisions de croissance pour 2024, « L’activité est menacée par deux chocs de confiance »prévient le gouverneur, qui souligne « écart de taux d’intérêt » entre la France et l’Allemagne ainsi que « incertitude » auxquels les entrepreneurs sont confrontés : « Ils risquent de reporter leurs projets d’investissement et d’embauche »dit François Villeroy de Galhau.

Un « rendez-vous budgétaire » à ne pas manquer

Dans le flou du contexte politique d’une France toujours sans gouvernement, le gouverneur de la Banque de France rappelle le caractère « clé » de « réunion budgétaire »tandis que le projet de budget de l’État doit être voté par le Parlement et publié au plus tard le 31 décembre. « Pour être respectée et écoutée en Europe, la France doit respecter ses engagements européens »souligne François Villeroy de Galhau.

Dans un courrier adressé lundi soir aux rapporteurs généraux et aux présidents des commissions des finances des deux assemblées, le ministère de l’Economie a alerté le Parlement sur le déficit public : la poussée inattendue des dépenses des collectivités locales, couplée à des recettes fiscales décevantes, pourrait pousser le déficit public à 5,6% du PIB cette année, voire 6,2% en 2025.

Dans Le pointFrançois Villeroy de Galhau a une nouvelle fois rappelé la nécessité de ramener ce déficit sous la barre des 3% du PIB. « Pas forcément dès 2027 cependant : il faudra un compromis réaliste sur le calendrier, compatible avec le nouveau pacte européen »il a déclaré, tout en rappelant l’indépendance de la Banque de France qui « n’a pas à faire de commentaires partisans ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »

Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car…

28 secondes ago

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

1 minute ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

4 minutes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

6 minutes ago

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

7 minutes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

8 minutes ago