La Banque d’Angleterre est-elle vraiment un acteur politique secret ? – POLITIQUE
Quel est le pouvoir réel des économistes de Threadneedle Street ? Alors que la Banque d’Angleterre se demande si elle doit maintenir les taux d’intérêt à un niveau record, l’animatrice Sascha O’Sullivan part en mission pour le découvrir.
Dans l’épisode de cette semaine, elle s’adresse à ceux qui sont au cœur même des relations entre Westminster et la Banque au cours des trois dernières décennies.
L’ancienne Première ministre Liz Truss explique à Sascha exactement pourquoi elle pense que les économistes de la Banque d’Angleterre tentaient de démonter son mini-budget et de « le faire tomber ».
L’ancien chancelier fantôme et conseiller de Gordon Brown, Ed Balls, explique comment l’indépendance de la Banque a été obtenue en 1997 et suggère que certaines personnes siégeant au Comité de politique monétaire ont développé une réflexion de groupe dans leur prise de décision.
Torsten Bell, directeur général de la Resolution Foundation et ancien conseiller d’Alistair Darling, explique comment la crise financière mondiale de 2008 a modifié les pouvoirs que la Banque pouvait déployer en cas d’urgence.
Et Andy Haldane, ancien économiste en chef de la Banque d’Angleterre pendant plus de 30 ans, révèle à quel point le gouverneur de l’époque, Mark Carney, était proche d’une intervention politique pendant les années du Brexit et comment, après la pandémie, les économistes de la Banque ont manqué l’inflation à venir. en bas de la piste.