Bourse Entreprise

La Banque centrale européenne baisse à nouveau ses taux – Libération

Économie

Article réservé aux abonnés

Dans un contexte de désinflation et d’activité économique atone en Europe, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé jeudi 12 septembre de réduire encore ses taux directeurs.

Au petit jeu des indices longuement distillés dans les discours et interventions médiatiques des vingt membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) dans les jours précédant chacune de leurs réunions, le suspense était très mince autour de la décision qu’ils ont prise ce jeudi 12 septembre. Les faucons, partisans de l’orthodoxie monétaire, et les colombes, partisans d’une politique plus accommodante, n’ont pas multiplié les déclarations sensationnelles. Comme prévu, la BCE a réduit son taux de dépôt, l’un de ses trois principaux taux directeurs, de 25 points de base, qui est alors passé de 3,75 % à 3,5 %. Il s’agit de la deuxième baisse en trois mois. Celle du 6 juin avait mis un terme à deux années rythmées par dix hausses de taux, une période historique tant par rapport au rythme auquel elles ont été augmentées que par le niveau qu’elles ont atteint.

Comme le rappelle à chaque fois Christine Lagarde, la présidente de l’institution de Francfort, leurs décisions sont guidées par les dernières données. Celles-ci penchent vers une baisse des taux directeurs. Surtout parce que même si les prix des services augmentent

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page