la banlieue sud de Beyrouth visée par de nouveaux bombardements israéliens
L’agence de presse nationale libanaise Ani a rapporté dimanche 27 octobre un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. Peu auparavant, l’armée israélienne avait appelé les habitants de deux quartiers de la banlieue sud de la capitale libanaise à évacuer leurs maisons, affirmant qu’il y avait des « installations et sites affiliés au Hezbollah ». Suivez notre diffusion en direct.
Le président du Parlement iranien promet que Téhéran ripostera. La réponse aux frappes israéliennes « est certain et conforme aux considérations », a déclaré Mohammad Bagher Ghalibaf dans un discours télévisé, suivi par Al Jazeera. Il exhorte également Washington à « maître » Israël et encourager un cessez-le-feu durable à Gaza et au Liban.
De nouvelles négociations attendues dimanche à Doha. Israéliens, Américains et Qatariens se retrouveront une nouvelle fois autour de la table pour discuter de la possibilité d’une trêve à Gaza associée à la libération des otages toujours aux mains du Hamas.
« La situation au nord de Gaza est catastrophique », déplore le chef de l’Organisation mondiale de la santé. Alors que l’armée israélienne poursuit son offensive aérienne et terrestre dans l’enclave palestinienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné sur X que « opérations militaires intensives » a eu lieu « dans et autour des établissements de santé ».
Le bilan des frappes israéliennes contre l’Iran s’élève désormais à quatre morts. Samedi soir, l’armée iranienne a fait état de la mort de deux soldats supplémentaires. « Deux autres membres de l’armée de la République islamique d’Iran ont succombé à leurs blessures et sont devenus des martyrs »a annoncé l’agence officielle IRNA, citant un communiqué de l’armée.
L’AIEA confirme que les installations nucléaires « n’ont pas été affectées » en Iran. Après les frappes israéliennes contre des sites militaires dans la nuit de vendredi à samedi, le directeur général de l’organisme onusien, Rafael Grossi, appelle à « la prudence et la retenue concernant les actions susceptibles de mettre en danger la sécurité des matières nucléaires et autres matières radioactives ».