la bande-annonce imagine le pire scénario pour les JO 2024 à Paris
NETFLIX – Après une orque et un béluga, un requin a été aperçu nageant en plein cœur de Paris. C’est en tout cas le scénario de Sous la Seine. Le film Netflix avec Bérénice Bejo sortira le 5 juin sur la plateforme, quelques semaines avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et les Jeux Olympiques résonnent particulièrement avec le long-métrage de Xavier Gens.
Le film franco-belge se déroule à l’été 2024, quelques jours avant les championnats du monde de triathlon organisés pour la première fois à Paris, sur la Seine. Mais un danger – autre que la qualité de l’eau du fleuve – menace les sportifs : un grand requin blanc a été repéré dans la capitale. Bérénice Bejo incarne Sophia, une scientifique qui fera équipe avec une jeune militante climatique (Léa Léviant) et un commandant de la police fluviale (Nassim Lyes) pour empêcher le massacre.
D’après la bande-annonce, diffusée ce mardi 9 avril, Sous la Seine oscille entre film fantastique, film d’action et même satire politique. La maire fictive de Paris, interprétée par Anne Marivin, semble directement inspirée d’Anne Hidalgo, hormis les cheveux blonds.
« Sous la Seine » se moque de la mairie de Paris
Après avoir réussi le défi de nettoyer la Seine, elle refuse de croire que quelque chose puisse perturber les championnats de triathlon, dit-elle. « opération com » selon le personnage de Sophia. Dans les tribunes, le maire déclame même : « Paris est et sera toujours une fête, une grande fête »un slogan effectivement utilisé par la mairie de Paris.
Le film Netflix pourrait aussi offrir quelques moments d’horreur, comme le suggère la scène de course-poursuite à la nage entre le requin et des Parisiens tout habillés ou encore la bouche ensanglantée de Bérénice Bejo.
L’actrice nominée aux Oscars en 2012 pour L’artiste a dû s’entraîner dur pour ses scènes sous-marines, tournées non pas sous la Seine mais à Alicante et aux Lites Studios en Belgique. En janvier dernier, elle en dévoilait les premières images lors du Festival international du film fantastique de Gérardmer. Le réalisateur Xavier Gens a présenté Sous la Seine comme « un film sérieux et engagé qui présente le requin de manière insolite »comme signalé 20 minutes. Les audiences de Netflix jugeront le 5 juin.
Voir aussi sur HuffPost :