Divertissement

La bande-annonce de « Megalopolis » de Coppola retirée à cause de fausses déclarations de critiques

Le producteur Lionsgate s’est excusé et a reconnu avoir « fait une erreur » dans un communiqué envoyé au magazine américain « Variety ».

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 2 min

L'affiche du film

« Lionsgate retire immédiatement notre remorque de « Mégalopolis », a déclaré un porte-parole de Lionsgate dans un communiqué envoyé à Variété Mercredi 21 août. La bande-annonce est sortie mercredi matin pour le dernier film de Francis Ford Coppola, Mégalopoleen salles le 25 septembre, comportait plusieurs citations erronées de critiques. Explications.

« Le vrai génie est souvent mal compris« , entend-on au début de la bande-annonce supprimée, avant que ne soient cités plusieurs longs métrages précédents de Coppola, auxquels sont rattachées de fausses critiques négatives de certains médias. Le Parrain à partir de 1972 serait par exemple « un film bâclé qui ne lésine sur rien« , Et Apocalypse Now (à partir de 1979) « un échec spectaculaire« . Alors que l’on voit alors Adam Driver prêt à se jeter dans le vide au bord d’un immeuble, la voix off annonce : « Il y a un cinéaste qui a toujours été en avance sur son temps« Une manière pour Francis Ford Coppola de faire taire les critiques en se présentant comme un avant-gardiste.

Dans la bande annonce, les critiques sont directement citées. On voit le nom de Pauline Kael se qualifier Le Parrain de « diminué par son côté artistique » dans le New Yorkais ou Andrew Sarris trouvant le film « négligent et complaisant » Dans La Voix du VillageAucune de ces phrases n’a pu être trouvée dans leurs critiques.

« Nous nous excusons sincèrement auprès des critiques impliqués, ainsi qu’auprès de Francis Ford Coppola et d’American Zoetrope, pour cette erreur inexcusable dans notre processus de sélection. Nous avons commis une erreur. Nous sommes désolés. »détaille le communiqué de presse.

« Même si vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas les critiques, nous ne méritons pas qu’on nous mette des mots dans la bouche. Mais le scandale trivial de tout cela est que la bande-annonce entière de Mégalopole est basé sur un faux récit » a déclaré le critique de Variété Owen Gleiberman sur les fausses citations de la bande-annonce.

Le film Mégalopole n’avait pas du tout convaincu les critiques lors de sa projection au Festival de Cannes le 17 mai dernier. Tuteur avait appelé le film « méga-ennuyeux« .

Le projet titanesque, doté d’un budget de 120 millions de dollars (108 millions d’euros), raconte une histoire épique dans la Nouvelle Rome, copie exacte d’un New York futuriste, dans laquelle César Catilina (Adam Driver) et Franklin Cicero (Giancarlo Esposito) sont en conflit sur l’avenir de la ville.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page