Nouvelles locales

La baleine la plus rare et la plus mystérieuse du monde retrouvée échouée sur une plage


La baleine la plus rare et la plus mystérieuse du monde retrouvée échouée sur une plage

Cette baleine retrouvée échouée sur une plage est si rare qu’elle n’a jamais été vue vivante par un humain.

Il existe différentes espèces de baleines : la baleine à bosse, la baleine bleue, la baleine franche australe, la baleine pygmée, la baleine boréale… Si certaines sont bien connues, d’autres sont plus rares. C’est le cas de la baleine retrouvée en juillet, échouée sur le rivage du village de Taieri Mouth, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Cette espèce est si rare qu’aucun individu vivant n’a jamais été observé. Leur nombre est donc totalement inconnu. Leur localisation exacte et leur régime alimentaire restent également très flous. Ces baleines vivraient quelque part dans les profondeurs du Pacifique et ne remonteraient que rarement à la surface.

L’animal marin retrouvé sur le sable mesurait cinq mètres de long et était un mâle. « Depuis les années 1800, seuls six spécimens ont été répertoriés dans le monde, et tous, sauf un, proviennent de Nouvelle-Zélande », a déclaré Gabe Davies, responsable des opérations au Département de la conservation, dans un communiqué.

Les spécimens trouvés auparavant étaient soit en mauvais état, soit enterrés avant l’arrivée des scientifiques par une tribu maorie. Cet animal est en effet vénéré comme un trésor dans leur culture. Pour la baleine qui vient d’être trouvée, la tribu a accepté de travailler avec les scientifiques.

Il s’agit d’une baleine à dents de bêche. Son bec est très long et distinctif. Il rappelle celui des dauphins. Cette espèce a été identifiée notamment grâce à ses couleurs, la forme de son crâne, son célèbre bec mais aussi ses dents. Les premiers os de ce spécimen ont été découverts en 1872 en Nouvelle-Zélande.

Des échantillons d’ADN sont en cours de traitement et ses restes sont stockés dans une chambre froide. L’objectif est d’en savoir plus sur l’espèce afin de mieux la protéger. « Cela va conduire à des découvertes scientifiques étonnantes et à des informations jamais vues auparavant dans le monde », a déclaré Hannah Hendriks, conseillère technique marine au ministère de la Conservation. Presse associée.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page