Nouvelles

La baleine la plus rare du monde retrouvée morte sur une plage de Nouvelle-Zélande

Le corps sans vie d’une baleine à bec de Travers a récemment été retrouvé sur une plage de Nouvelle-Zélande. Il s’agit de l’une des espèces de cétacés les plus rares au monde.

Une découverte improbable. Les baleines à bec de Travers sont extrêmement rares puisqu’aucun cétacé de cette espèce n’a jamais été trouvé ou vu vivant. Pourtant, le 4 juillet dernier, un cétacé de cette espèce a été retrouvé échoué sur une plage de Nouvelle-Zélande, selon des scientifiques.

Les restes de la baleine de cinq mètres de long ont été repérés près de l’embouchure d’une rivière dans la région d’Otago, sur l’île du Sud, ont indiqué des chercheurs. Des experts en mammifères marins du ministère néo-zélandais de la Conservation et du musée national Te Papa l’ont identifié comme étant une baleine mâle.

« Ces baleines sont l’une des espèces de grands mammifères les plus méconnues de l’époque moderne », a déclaré Gabe Davies, responsable des opérations du Département de la conservation de la côte d’Otago, rapporte l’AFP. La baleine est si rare que seuls six spécimens ont été recensés par la science depuis les années 1800.

Une espèce pratiquement inconnue

« La découverte est suffisamment récente pour offrir la première opportunité de disséquer une baleine à bec de Travers », a déclaré le ministère de la Conservation, ajoutant que l’espèce est « si rare que pratiquement rien n’est connu à son sujet », a-t-il ajouté.

Le corps de la baleine est stocké au froid et des échantillons de son ADN ont été envoyés à l’Université d’Auckland pour analyse et confirmation de son identification, ce qui pourrait prendre des mois, voire des semaines.

La découverte a enthousiasmé le monde scientifique, même si aucune décision n’a encore été prise sur la marche à suivre dans les semaines à venir : « La rareté de cette baleine signifie que les discussions sur la marche à suivre prendront plus de temps car il s’agit d’une conversation d’importance internationale », a déclaré le ministère.

Pendant ce temps, le corps de la baleine repose dans un entrepôt frigorifique et des échantillons de son ADN ont été envoyés à l’Université d’Auckland pour analyse et confirmation de son identification, ce qui pourrait prendre des mois, voire des semaines.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page