La baleine la plus rare du monde, jamais vue vivante, s'échoue sur une plage de Nouvelle-Zélande
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La baleine la plus rare du monde, jamais vue vivante, s’échoue sur une plage de Nouvelle-Zélande

La baleine la plus rare du monde, jamais vue vivante, s’échoue sur une plage de Nouvelle-Zélande

Voir mes actualités

Le corps d’un Baleine à bec croisé – une espèce rare jamais vue ni retrouvée vivante – semble s’être échouée sur une plage Nouvelle-Zélandeselon les scientifiques.

Les restes de la baleine de cinq mètres de long ont été retrouvés le 4 juillet près de l’embouchure d’une rivière dans la région d’Otago, située au sud-est de l’île du Sud, ont indiqué des chercheurs.

Les experts en mammifères marins du Département de la conservation de la Nouvelle-Zélande et du Musée national de Te Papa l’ont identifié comme une baleine mâle.

Une baleine principalement observée en Nouvelle-Zélande

« Ces baleines font partie des espèces de grands mammifères le plus méconnu des temps modernes » a déclaré Gabe Davies, directeur des opérations du ministère de la Conservation sur la côte d’Otago.

« Depuis les années 1800, seuls six spécimens ont été répertoriés dans le monde, et un seul ne provenait pas de Nouvelle-Zélande », a déclaré Davies dans un communiqué publié lundi (15 juillet).

« La découverte était suffisamment récente pour offrir la première occasion de disséquer une baleine à bec de Travers« , a souligné le Département de la Conservation, notant que l’espèce est « si rare que pratiquement rien n’est connu à son sujet », a-t-il ajouté.

Vidéos : actuellement sur News

Une espèce dont on ne sait presque rien

Le corps de la baleine est stocké au froid et des échantillons de son ADN ont été envoyés à l’Université d’Auckland pour analyse et confirmation de son identification, ce qui pourrait prendre des mois, voire des semaines.

La rareté de cette baleine signifie que les discussions sur la marche à suivre prendront plus de temps, car il s’agit d’une conversation d’importance internationale.

Ministère de la Conservation

L’espèce a été décrite pour la première fois en 1874 à partir d’une mâchoire inférieure et de deux dents collectées dans les îles Chatham, au large de la côte est de la Nouvelle-Zélande.

Cet échantillon, ainsi que les restes de deux autres spécimens découverts en Nouvelle-Zélande et au Chili, ont permis aux scientifiques de confirmer l’existence de cette espèce. Mais en raison de la rareté des spécimens découverts et du manque d’observations de spécimens vivants, on sait peu de choses sur cette espèce.

Le premier spécimen intact provenait d’une mère et de son petit échoués dans la baie de l’Abondance en 2010, a déclaré le ministère de la Conservation de la Nouvelle-Zélande, tandis que le second a été retrouvé en 2017 à Gisborne, dans la partie orientale de l’île du Nord.

Source : AFP

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile