Bourse Entreprise

La baisse des taux d’intérêt se fait déjà sentir sur le marché immobilier québécois

Les récentes baisses des taux d’intérêt commencent déjà à avoir un impact sur le marché immobilier, donnant aux acheteurs une plus grande marge de manœuvre, même si les conditions actuelles restent clairement en faveur des vendeurs de biens.

Les ventes résidentielles ont augmenté de 9 % pour le huitième mois de l’année par rapport à août 2023, a constaté l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

« La région de Montréal maintient le cap vers une reprise vigoureuse au cours du mois d’août, soutenue par le mouvement à la baisse des taux d’intérêt », a déclaré Charles Brant, directeur du Service d’analyse des marchés de l’APCIQ.

Selon lui, cette vigueur contraste avec celle que l’on observe actuellement dans d’autres métropoles canadiennes qui font face à des niveaux d’endettement des ménages plus élevés et à une épargne plus faible.

Les ventes ont augmenté partout dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, particulièrement à Laval, à Saint-Jean-sur-Richelieu et sur la Rive-Nord de Montréal, qui se sont démarquées avec des hausses respectives de 17 %, 16 % et 12 % par rapport à l’année précédente.

Les copropriétés demeurent particulièrement attrayantes avec leurs ventes en hausse de 11 % entre août 2023 et 2024, même si leur prix médian est loin de baisser, s’établissant désormais à 407 100 $ (+4 %).

Le nombre de maisons unifamiliales vendues a augmenté de 9 % par rapport à la même période l’an dernier. Ces propriétés ont un prix médian de 590 000 $, ce qui représente une augmentation de 5 %.

Le prix médian des plex a également augmenté de 6 %, pour atteindre 763 000 $, ce qui n’a pas empêché la hausse de ces ventes, qui ont augmenté de 4 % en un an.

Un niveau toujours record au Québec

Le marché était également loin de chuter au Québec, qui continuait de maintenir son niveau record d’activité, enregistrant son deuxième plus haut niveau pour un mois d’août en 25 ans.

« Les conditions du marché sont restées fermement en faveur des vendeurs, toujours sur une lancée positive, poussant une fois de plus les prix vers de nouveaux sommets dans toutes les catégories », a noté M. Brant.

Les ventes ont ainsi connu un bond de 10 % entre août 2023 et 2024 sur le territoire RMR du Québec et devraient poursuivre leur croissance soutenue.

La Périphérie Nord de Québec s’est grandement démarquée avec une croissance significative de 39 % par rapport à août 2023, devant la Rive-Sud de Québec (+19 %) et le grand secteur de l’Agglomération de Québec (+4 %).

Le prix médian des copropriétés a augmenté le plus avec une hausse de 22 % à 279 500 $, suivi de celui des plex (+18 %) à 456 000 $ et des maisons unifamiliales (+9 %) à 390 000 $.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page