La baisse des prix sur le marché ancien se poursuit, mais ralentit au deuxième trimestre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La baisse des prix sur le marché ancien se poursuit, mais ralentit au deuxième trimestre


La hausse des prix, en cours depuis fin 2015, ralentit nettement depuis la mi-2022.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Vue aérienne de la ville de Quimper (Finistère), le 10 juillet 2022. (STICELBAUT BENOIT / HEMIS.FR / AFP)

« Un petit tremblement » Encourageant. La baisse des prix de l’immobilier ancien se poursuit en France, mais à un rythme moins soutenu d’un trimestre à l’autre, laissant entrevoir une stabilisation du marché. L’indice Notaires-Insee publié mardi 10 septembre, qui fait référence par son exhaustivité, fait état d’une baisse de 0,5% des prix au deuxième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. La baisse avait été de -1,5% au premier trimestre 2024 et de -1,8% au quatrième trimestre 2023.

La hausse des prix, en cours depuis fin 2015, ralentit sensiblement depuis la mi-2022. Sur un an, le marché est en baisse de 4,9% au deuxième trimestre 2024, après -5,2% au premier trimestre, avec une baisse de 5% pour les appartements et de 4,9% pour les maisons, selon des données provisoires corrigées des variations saisonnières.

« On sent un petit tremblement sur le marché immobilier »a commenté Elodie Frémont, présidente de la commission :« statistiques immobilières » Les notaires du Grand Paris ont tenu une conférence de presse. Ce ralentissement des prix est principalement lié à la baisse des taux d’intérêt, soulignent les notaires. Le taux d’intérêt moyen (hors frais et assurances) s’est établi à 3,64% en juin, en baisse de 0,53 point depuis le plus haut niveau atteint en janvier 2024.

francetvinfo

Quitter la version mobile