Alors que le prix du baril de pétrole américain vient de passer sous les 60 dollars, la baisse des tarifs à la pompe va être « assez sensible », selon l’économiste Patrice Geoffron.
Publié
Temps de lecture : 1min
/2025/04/07/maxnewsfrthree958323-67f384c7d743c199719945.jpg)
Le prix du baril de pétrole américain WTI (West Texas Intermediate) est descendu, lundi 7 avril, sous les 60 dollars pour la première fois depuis avril 2021. Mais y aura-t-il des conséquences sur les prix à la pompe ? Selon Patrice Geoffron, économiste et directeur du centre géopolitique sur l’Énergie et les matières premières à l’Université Paris-Dauphine, invité lundi sur franceinfo, la baisse des prix « va être assez sensible », de l’ordre de « quelques centimes pour l’instant ».
« Ce qui détermine les variations du prix à la pompe, c’est pour l’essentiel le prix du pétrole, également le coût du raffinage », explique-t-il, d’autant plus que la guerre commerciale initiée par le président américain et ses conséquences pèsent sur le dollar américain, alors que l’euro s’apprécie. « Or, on paye les importations de pétrole, de produits pétroliers en dollars, donc on gagne en pouvoir d’achat », souligne Patrice Geoffron.
« La consommation de pétrole est très directement liée à la croissance mondiale et aux perspectives de croissance mondiale, notamment en Chine », poursuit Patrice Geoffron. La hausse des droits de douanes « n’est pas favorable à l’optimisme, et donc mécaniquement, le prix du baril baisse », explique le spécialiste. « Dès lors que le prix du baril baisse, il y a moins d’incitation à se décarboner, donc c’est un contexte qui crée à minima de la confusion », poursuit Patrice Geoffron.
L’or noir américain a perdu plus de 16% depuis mercredi et l’annonce de l’offensive douanière du président américain Donald Trump. « L’ensemble des décisions de Donald Trump créent de l’incertitude », affirme l’économiste.