La 5G SA de Free Mobile sur les iPhone, « la balle est dans le camp d’Apple »
Free Mobile est le seul opérateur à proposer la 5G Stand Alone (SA) dans une formule grand public, mais pour le moment, les iPhone en sont encore privés. L’opérateur affirme que c’est à Apple de pouvoir le proposer.
A la rentrée, Free Mobile a créé la surprise en étant le premier à lancer la 5G SA en offre grand public. Comme pour toute innovation réseau, il faut que les terminaux soient compatibles et pour le moment, les iPhone ne le sont toujours pas. Lors de la Journée des Communautés de Free qui s’est déroulée le 18 octobre dernier, Free Mobile a été interrogé à ce sujet.
C’est Dylan Legros, un Freenaut actif notamment chez RNC Mobile et Univers Freebox, qui a relevé quelques informations plutôt intéressantes sur le sujet. Si l’opérateur n’a pas fourni de dates, « a priori, la balle est dans le camp d’Apple et non celui de Free pour le déploiement de la mise à jour nécessaire», explique-t-il. Pour rappel, chaque opérateur doit fournir aux constructeurs un fichier correspondant à ses paramètres, appelé IPCC, qui fait l’objet de tests et, une fois la décision prise, est déployé via une mise à jour sur les terminaux compatibles.
Si Samsung et quelques autres smartphones sont déjà compatibles avec Free Mobile, les iPhone sont toujours attendus, mais la déclaration laisse entendre que les GIEC ont déjà été envoyés et qu’Apple n’avait plus qu’à valider le dossier. Difficile toutefois de connaître une date précise, d’autant qu’Apple avait déjà mis du temps avant d’intégrer la 5G lors de son lancement en 2020 en France. La prochaine version d’iOS est attendue en octobre prochain avec iOS 18.1, mais rien ne garantit que la 5G SA arrivera au même moment.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox