la 1ère étape entre Rotterdam et La Haye
Alors que la France se remet de la fin des Jeux Olympiques, place déjà au Tour de France féminin avec la première étape
En direct
12h15 – Marianne Vos favorite pour la victoire du jour
Le champion des Pays-Bas aux plus de 250 victoires en carrière pourrait bien s’imposer ce lundi dans les rues de La Haye, et porter à nouveau le maillot jaune.
12h11 – Départ dans quelques minutes
Le départ est prévu à 12h15 depuis les rues de Rotterdam pour un long défilé fictif de 30 minutes avant un départ réel à 12h45.
12:07 – Un départ de Bretagne en 2025
L’an prochain, le Tour de France féminin s’élancera de Vannes, avec neuf étapes au programme de l’édition 2025, soit une de plus que cette année. On devrait certainement retrouver au départ la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévot, qui a annoncé son retour sur la route, dix ans après son titre de championne du monde, au sein de l’équipe Visma | Lease A Bike.
12h03 – Le champion olympique est là !
L’Américaine Kristen Faulkner, récente championne olympique dans les rues de Paris, est présente au départ avec son équipe EF-Oatly-Cannondale. Elle comptera toutefois une équipière en moins, Kim Cadzow, testée positive au Covid hier et n’ayant pu être remplacée à temps pour le départ.
11:59 – Attention aux bords
Arriver aux Pays-Bas c’est souvent sprint massif, mais aussi vent et donc risque de bordures ! Après les deux boucles de Rotterdam, l’arrivée à La Haye risque d’être ventée et il faudra être bien placé pour ne pas se faire piéger.
11:52 – Le profil de la scène
Pour ce départ aux Pays-Bas, le parcours sera plat, très plat même avec plusieurs passages sous le niveau de la mer, comme c’est souvent le cas au pays Oranje ! Une étape courte, 123 kilomètres entre Rotterdam et La Haye qui devrait voir les sprinteurs s’imposer.
11h45 – Juliette Labous meilleure Française ?
Quatrième en 2022, cinquième l’an dernier, Juliette Labous rêve à 25 ans d’un podium cette année sur le Tour de France. « C’est la suite logique et je pense qu’il faut être ambitieuse pour obtenir de bons résultats » a déclaré la cycliste de DSM-Firmenish. Tout juste sortie du podium du contre-la-montre aux Jeux olympiques, la Française, qui rejoindra l’an prochain la FDJ-Suez, peut profiter des premières étapes néerlandaises pour prendre de l’avance, mais aussi de ses qualités dans le grand tour d’endurance pour peut-être arriver la plus forte au sommet de l’Alpe d’Huez dans une semaine.
11h37 – Longo Borghini déclare forfait
Le vainqueur du Giro d’Italie rêvait il y a quelques semaines de réaliser le doublé comme Tadej Pogacar chez les hommes, mais l’Italien a dû déclarer forfait avant-hier après une chute à l’entraînement.
Avec regret, je ne serai pas au départ #TDFF2024 suite à une chute à l’entraînement. Pas de fractures, mais j’ai laissé beaucoup de peau sur la route et je ne peux pas faire de vélo.
Je me sens dégoûté de ne pas être aux côtés de mes coéquipiers pour me battre pour un grand Tour pour @lidltrekBonne chance mesdames ! pic.twitter.com/sVvJsPK88u– Elisa Longo Borghini (@ElisaLongoB) 10 août 2024
11:33 – Vollering ultra-favori
Vainqueur du dernier Tour de France, la Néerlandaise Demi Vollering est la principale candidate à sa succession pour cette édition 2024 qui démarre sur ses terres. L’absence de la Belge Lotte Lopecky, qui a préféré se concentrer sur les Jeux Olympiques, l’éloigne de sa principale concurrente et on ne voit pas qui pourrait l’empêcher de faire le doublé.
Oui, il y a une vie après les Jeux Olympiques de Paris 2024 et elle commence avec le Tour de France féminin qui débute ce lundi 12 août du côté de Rotterdam aux Pays-Bas. Le parcours s’annonce grandiose et passionnant. Après des sprints aux Pays-Bas, le peloton se dirigera vers les terrains de l’Amstel Gold Race et de la Doyenne des Classiques Liège Bastogne Liège. Les dernières étapes promettent un final en beauté avec une bataille décisive dans les Alpes, à commencer par une étape au Grand-Bornand et ses 3 100 mètres de dénivelé positif. Le lendemain, l’étape reine de 150 km les mènera du col du Glandon à la mythique montée de l’Alpe d’Huez. Demi Vollering, à domicile pour ce départ, semble intouchable. La tenante du titre est la grande favorite pour lui succéder. Cette saison, elle a remporté la Vuelta, le Tour du Pays Basque, le Tour de Burgos et le Tour de Suisse… En gros, toutes les courses auxquelles elle a participé. Sans Lotte Kopecky, le suspense ne devrait pas être très grand.
Dates du Tour de France féminin
La course, reportée en raison des Jeux olympiques de Paris 2024, se déroulera du 12 au 18 août, et comportera huit étapes.
Les engagés
Découvrez la liste de tous les engagés féminins du Tour de France.
Carte et parcours du Tour de France féminin
Voici la carte et le parcours du Tour de France féminin avec une arrivée finale côté Alpe d’Huez.
Les étapes du Tour de France féminin
- 1ère étape le 12 août : Rotterdam – La Haye (124km)
- 2ème étape le 13 août : Dordrecht – Rotterdam (67km)
- 3ème étape le 13 août : Rotterdam – Rotterdam (6,3km)
- 4ème étape le 14 août : Valkenburg – Liège (122km)
- 5ème étape le 15 août : Bastogne – Amnéville (150km)
- 6ème étape le 16 août : Remiremont – Morteau (160km)
- 7ème étape le 17 août : Champagnole – Le Grand Bornand (167 km)
- 8ème étape le 18 août : Le Grand Bornand – Alpe d’Huez (1520km)