L’arbitre Jérôme Brisard a provoqué la colère des dirigeants et supporters du PSG après le match nul à Nice dimanche soir (1-1). Sa décision de sanctionner Hakimi et Marquinhos mais de ne pas donner de carton à Dante malgré la grossière erreur du défenseur niçois fait polémique.
Dimanche soir, le Paris Saint-Germain a concédé le nul sur la pelouse de Nice et globalement, on ne peut pas dire que l’arbitre du match ait eu une quelconque influence sur le résultat du match. C’est déjà une bonne nouvelle car ces dernières semaines, les polémiques se multiplient en Ligue 1 à propos de l’arbitrage. Pourtant, Jérôme Brisard, qui officiait pour ce choc sur la Côte d’Azur, n’a pas échappé aux critiques. En cause, son jugement sur l’action de Dante sur Achraf Hakimi.
L’arbitre Nice-PSG perd le contrôle et fait scandale https://t.co/9nNPbzK0Wv
– Foot01.com (@Foot01_com) 7 octobre 2024
Maladroit dans son dégagement, le défenseur niçois a tout simplement dépassé l’international marocain. Dante aurait dû recevoir un carton jaune, voire plus selon l’interprétation de l’arbitre, mais finalement, Hakimi et Marquinhos ont été avertis pour protestation alors que Dante n’a rien reçu, pas même un carton jaune. Une décision lunaire de la part de Jérôme Brisard, qui a pris la responsabilité des supporters du PSG sur les réseaux sociaux pendant et après le match. A l’occasion des journées de l’arbitrage, Jérôme Brisard a répondu aux critiques dont sont régulièrement victimes les arbitres français.
Jérôme Brisard souhaiterait plus de reconnaissance pour les arbitres
« Pour échanger presque quotidiennement avec les arbitres étrangers, en Espagne, ils ont les pires, en Angleterre aussi et en France, de facto, nous avons les pires arbitres. Nous avons la chance d’avoir une certaine régularité dans les désignations internationales. L’UEFA et la FIFA nous font confiance à ce niveau » a commenté l’arbitre français de 38 ans, régulièrement sollicité par l’UEFA pour arbitrer en Ligue des champions ou en Ligue Europa, et qui regrette que les arbitres n’aient pas la reconnaissance qu’ils méritent en France. Les supporters du PSG auront sans doute la mâchoire serrée en lisant ces lignes, ceux qui ne comprennent toujours pas l’interprétation du natif de Châteaubriant sur l’action de Dante lors du match entre Nice et le PSG dimanche soir à l’Allianz Riviera.