LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron hier soir lors d’une interview télévisée donnée en marge des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement.
Le discours d’Emmanuel Macron à trois jours des élections européennes a fait hurler l’opposition. « C’est mon rôle »a défendu le président de la République jeudi soir à Caen, avant d’évoquer le 80e anniversaire du débarquement de Normandie, l’Ukraine, Gaza, mais aussi le renouvellement du Parlement européen dimanche prochain.
« On voit la montée de l’extrême droite partout en Europe, il a prévenu. Si la France envoie demain une très importante délégation d’extrême droite, ou si d’autres pays le font, l’Europe pourrait se retrouver bloquée.» « Si demain l’extrême droite avait une minorité de blocage en Europe » continua le président en répétant cette formule dans une longue anaphore, « vous n’aurez pas une Europe des vaccins »ni le « Plan de relance » en cas de pandémie ou de crise économique et « vous n’aurez plus les textes qui nous protègent » de l’immigration clandestine.
Bien évidemment, des instructions avaient été données au camp présidentiel pour alerter sur ce risque de «minorité de blocage». « Pour le premier…