Nouvelles sportives

Kyrie Irving, une relation unique avec ses « frères » Tatum et Brown • Basket USA

Jayson Tatum, Kyrie IrvingC’est souvent ainsi que cela se passe en NBA, et les exemples des duos Shaq-Kobe ou LeBron-Irving le prouvent. D’un côté, une superstar qui a fait ses preuves, et de l’autre, une jeune star qui veut sa part de la scène et prouver qu’il peut être un « franchisé player ». Lieutenant de LeBron James à Cleveland, Kyrie Irving avait rejoint Boston pour s’imposer comme leader, mais là, il croise deux jeunes impatients, Jaylen Brun Et Jayson Tatum. La cohabitation sera brève, mais Kyrie Irving est fier d’avoir participé à l’émergence de deux All-Stars confirmés. D’autant plus qu’ils sont devenus ses « frères ».

« La chose la plus importante que j’ai apprise à Boston, c’est d’être capable de gérer non seulement mes émotions, mais aussi ce qui se passe au quotidien en tant que leader d’une équipe ou l’un des dirigeants, avec des jeunes autour de soi qui ont leurs propres objectifs. » se souvient le leader de Dallas.  » Vous devez apprendre à donner la priorité à la situation dans son ensemble. Ces gars étaient déjà très talentueux – JT et JB. Mais tout comme moi, ils apprenaient à gagner, ils apprenaient à aborder le jeu de manière altruiste chaque jour. C’est ce qui a contribué à notre proximité et à notre relation”.

Partage et transmission

En clair, dès le plus jeune âge, il faut trouver le meilleur compromis entre sa progression et ses ambitions personnelles, et l’objectif collectif. Ce que les Celtics de la fin des années 2010 n’ont pas réussi à faire.

« Je les ai pris sous mon aile d’une manière très différente et ils m’ont permis de faire ça tout en devenant ce qu’ils sont aujourd’hui »il continue. « Je leur ai dit dès le premier jour, quand je les ai rencontrés, que je voulais qu’ils deviennent meilleurs que moi, et pour cela, il fallait leur livrer les secrets du jeu. Nous devons aussi leur donner des secrets mentaux pour les aider à devenir de meilleurs joueurs. »

Pour Kyrie Irving, la notion de partage et de transmission est essentielle lorsqu’on est un leader, ou qu’on souhaite l’être. «Quand j’étais là-bas, j’essayais de donner le plus de conseils possible. Puis ensuite quand je suis allé à Brooklyn et enfin à Dallas. J’ai simplement réussi à créer une relation de frère à frère, en leur faisant comprendre que j’étais derrière eux quoi qu’il arrive. »

Le bon compromis entre compétition et amitié

Une relation qui dépasse le terrain puisque Kyrie Irving assure que ses relations avec ses anciens coéquipiers sont même devenues familiales. Et lui et le tandem Brown-Tatum n’ont pas besoin de l’afficher devant tout le monde.

« Je pense que l’autre chose est que les circonstances réelles nous ont rapprochés et, encore une fois, personne ne le sait. C’est plus important que d’essayer de montrer aux médias, à tout le monde et aux fans : « Hé, nous sommes toujours proches et nous sommes toujours frères ». conclut-il. « Il va y avoir de l’adversité sur le terrain et ce sera très compétitif. Mais en dehors du terrain, nos familles se connaissent, et c’est le type de relation que j’ai toujours voulu avoir en dehors du basket. C’est-à-dire être capable de trouver le bon équilibre entre concourir sur le terrain, mais aussi les traiter comme mes frères et être là pour eux, quels que soient leurs besoins. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page