Sciences et technologies

Kyoo – L’alternative open source à Plex et Jellyfin pour votre streaming | Source ouverte

Vous en avez assez de galérer avec Plex ou Jellyfin pour diffuser vos films et séries ? Alors laisse-moi te présenter Kyooun nouvel ajout à la scène des centres multimédias open source qui pourrait bien attirer votre attention !

Kyoo, c’est un peu comme si Plex et Jellyfin avaient eu un bébé plein de fonctionnalités bien pensées. Déjà, son credo est la simplicité. Une fois installé, vous pourrez dire adieu aux tracas liés à la gestion de votre médiathèque. Il analyse automatiquement vos fichiers et hop, comme par magie, tout est ajouté sans effort. Pas besoin de renommer vos fichiers ou de suivre une structure de dossiers spécifique, car il est suffisamment intelligent pour naviguer.

En termes de fonctionnalités, il offre transcodage dynamique ce qui vous permet de diffuser dans la qualité souhaitée, en changeant à la volée grâce à la qualité automatique. Vous pouvez même effectuer une recherche sans attendre que le transcodeur rattrape son retard. Et lehistorique automatique garde une trace de ce que vous avez regardé, avec une fonction pratique « continuer à regarder » pour reprendre là où vous vous êtes arrêté.

Pour les métadonnées, Kyoo utilise la puissance de supposer et themovedb pour récupérer les informations de vos fichiers, même si les noms sont un peu exotiques. Et pour l’anime, il utilise l’exem pour le gérer comme un pro. Vous pouvez accéder à Kyoo sur Android et sur le Web, pour diffuser depuis n’importe où, la recherche est ultra rapide grâce à Meilisearch et vous disposez même d’un support de nettoyage rapide pour parcourir vos médias à volonté.

Ce qui est sympa aussi c’est que tu peux téléchargez vos médias pour les regarder hors ligneet votre historique se synchronise lorsque vous revenez en ligne. Il gère les sous-titres comme un patron, avec la prise en charge des formats SSA/ASS et des polices personnalisées et vous pourrez vous connecter avec votre compte Google, Discord ou d’autres comptes via OIDC, et marquer automatiquement vos épisodes comme vus sur des services comme SIMKL.

Techniquement, là où Plex et Jellyfin regroupent le tout dans un seul conteneur avec SQLite, il n’hésite pas à séparer les composants dans des conteneurs dédiés lorsque cela est pertinent, comme pour la recherche avec Meilisearch ou le transcodage. Cela permet une meilleure évolutivité et une exploitation complète des avantages de chaque brique logicielle.

De cette façon, vous n’aurez plus à vous soucier de configurer et de maintenir votre serveur de streaming. Une fois en place, il disparaît et vous permet de profiter de vos films et séries sans friction. Si vous souhaitez voir Kyoo en action, allez voir la démo sur https://kyoo.zoriya.dev qui propose des films libres de droits.

Et si jamais vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour installer et configurer Kyoo, n’hésitez pas à consulter la doc ou à rejoindre la communauté sur Discord https://discord.gg/E6Apw3aFaA.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page