Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kylian Portal sur les traces de son frère, chances de médailles en haltérophilie et en équitation… Les événements du mercredi 4 septembre

La France, toujours en lice pour atteindre son objectif et terminer dans le Top 8 mondial de ces Jeux paralympiques, ne doit pas faiblir mercredi.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 4 min

Axel Bourlon, Morgen Caillaud et Kylian Portal. (AFP/SIPA)

La délégation française comptera une nouvelle fois sur le soutien de son public pour faire quelques MarseillaiseMercredi 4 septembre, alors qu’elle entre dans la dernière ligne droite des Jeux paralympiques qu’elle organise sur son sol. Avec plusieurs représentants en finale, notamment en para-équitation et en para-haltérophilie, la France aura une nouvelle fois l’occasion de briguer les podiums.

Les trois événements à ne pas manquer : l’haltérophilie, l’équitation et le tennis de table

Deux Français sont en finale des différentes compétitions de para-haltérophilie : Alex Adélaïde et Axel Bourlon. Au-delà de leurs prénoms quasi identiques, ils partagent presque aussi la même catégorie de poids puisque le premier nommé est en moins de 49 kilos et le second en moins de 53 kg. Adélaïde, recordman de France du développé couché avec une barre de 161 kilos, jouera sa chance hardiment en finale à midi. De son côté, Bourlon, qui souffre d’achondroplasie, vise clairement l’or, à 18h35. Avec l’argent à Tokyo, il espère désormais soulever les foules dans son pays.

Alexia Pittier, Vladimir Vinchon (Grade IV, finale à 10h) et Lisa Cez (Grade V, finale à 12h55) sont les paradresse de l’équipe de France d’équitation en lice mercredi. Dans le cadre prestigieux du Château de Versailles, ils espèrent briller. Pas de finale au programme du tennis de table ce mercredi mais plusieurs joueurs français sont engagés en quarts de finale. Morgen Caillaud (10h45 en catégorie SW6) et Flora Vautier (11h30 en SW4) tenteront d’atteindre le dernier carré chez les dames. Même mission pour Maxime Thomas (MS4) à 10h00, Lucas Didier (MS9) à 13h00, Lucas Créange (MS11) à 17h00 et Clément Berthier (MS8) à 19h00, qui viseront tous une place en demi-finale. Fabien Lamirault a au moins assuré une médaille de bronze supplémentaire au clan français, et disputera sa demi-finale face au Tchèque Jiri Suchanek à 17h00.

Les trois Français à suivre : Kylian Portal, Guillaume Toucoullet, Clémence Delavoipière

Cette fois, Kylian n’aura pas le sillage de son aîné, Alexis, pour l’emmener sur le podium. Après avoir décroché l’argent et le bronze sur 400 m nage libre samedi dernier, les frères Portal ont fait leurs preuves. Mais cette fois, pour le départ des séries (9:33) de l’épreuve reine du 100 m, le cadet sera seul dans le grand bain. À 17 ans, le défi est immense. Mais, après avoir battu le record paralympique du 400 m dans la catégorie S12, plus rien ne lui semble insurmontable.

Il aura sans doute plus de pression que Kylian Portal. Auteur du meilleur score des qualifications de tir à l’arc (catégorie W1-W2) avec 652 points, Guillaume Toucoullet aborde les huitièmes de finale (15h27) avec le signe du favori sur le dos. Un statut d’autant plus justifié que le Bayonnais de 39 ans, amputé du bras gauche et tirant debout en tenant la corde avec la bouche, vient de terminer deuxième des Championnats du monde 2022 et des Championnats d’Europe handisport 2023.

Clémence Delavoipière, en escrime fauteuil, compte bien confirmer tous les espoirs placés en elle. Championne du monde junior au Brésil en 2023, la jeune femme, née sans pied droit et amputée au-dessus du genou, s’alignera en huitièmes de finale du fleuret (catégorie A) à 13 heures. Avec déjà à son actif un avant-goût des podiums grâce à une médaille d’argent par équipes à l’épée aux championnats d’Europe en mars dernier. C’était à Paris, déjà…

Le programme complet et les finales de la journée

Elle a ouvert le décompte des médailles françaises lors de ces Jeux paralympiques, elle ouvrira la journée mercredi ! Marie Patouillet, argentée sur 500 m contre-la-montre (C4-5) puis sacrée sur la poursuite individuelle (C5), troque la piste pour la route. A 20 heures, l’insatiable Tricolore, accompagnée de sa compatriote Heïdi Gaugain, dauphine de Patouillet sur la poursuite, tentera de décrocher une troisième médaille individuelle à Paris lors du contre-la-montre sur route.

À 10h, l’athlétisme prendra le relais avec la finale du lancer de disque féminin (catégorie F41). Les lancers seront assurément à l’honneur avec, chez les hommes, le lancer du poids (catégorie F46) à 10h05 et le javelot (catégorie F34) à 10h09. Toujours chez les hommes, les finales du 400 m (T37) et du saut en longueur (T38) auront lieu respectivement à 11h10 et 11h35. À midi, vous aurez également à suivre la finale du double quad mixte en tennis en fauteuil roulant. À noter également, dès 13h30, huit autres finales en cyclisme sur route !

Enfin, l’après-midi sera rythmé, entre autres, par la finale du tennis de table féminin (catégorie WS10) à 13h45 et par celles de la compétition d’haltérophilie, à partir de 17h. Trente minutes plus tard, débuteront de nouvelles finales de natation avant que, dans la soirée, l’athlétisme et l’escrime ne reprennent leurs droits.

Sur quelles chaînes peut-on suivre les événements de France Télévisions ?

Sur France 2, à partir de 9h30
Sur France 3, à partir de 12h55

Les horaires de diffusion sont susceptibles d’être modifiés.

Quitter la version mobile