Kylian Mbappé : « Un problème mental depuis plusieurs mois… » Inquiétudes sur l’état de santé du joueur star, les proches se confient
Les hypothèses se multiplient autour des raisons de l’absence du capitaine des Bleus à Clairefontaine. L’un des membres de son entourage a notamment évoqué « un problème mental » chez le joueur star, alors qu’il traverse une période délicate.
Le fantôme de Kylian Mbappé planait sur l’arrivée des Bleus à Clairefontaine, ce lundi 11 novembre. Comme en octobre, le coach a décidé de se passer des services de son capitaine. «C’est mieux comme ça», a déclaré Didier Deschamps dès l’annonce de la liste. Kylian voulait venir.
A lire aussi :
Kylian Mbappé : « A Paris, tout le monde jouait pour lui ! » Le joueur vedette aurait avoué à ses proches qu’il n’aimait pas le match du Real Madrid.
Une déclaration trouble qui, au lieu de mettre fin aux spéculations sur la raison de cette non-convocation, n’a fait que les conforter. Le Bondynois traverse une période délicate en Espagne, inconfortable et maladroit sur le terrain. Chez les Bleus, ses dernières copies ne prêtent pas à l’enthousiasme. Lors des matches de septembre contre l’Italie (1-3) et la Belgique (2-0), l’attaquant est apparu nonchalant, presque blasé, révélant un manque d’envie.
Simple malchance, dépression ou burn-out ? L’ancien Parisien ne semble pas être dans les meilleures conditions mentales pour performer à son meilleur niveau. « Appelez ça comme vous voulez, mais Kylian a un problème mental depuis plusieurs mois, assure une source (très) proche du joueur à L’Équipe. Cela ne peut pas être résolu comme ça, cela prend du temps et du travail qu’il fait avec des spécialistes. »
A lire aussi :
Kylian Mbappé : « C’est un nul », « il devrait arrêter de sortir en boîte ! » L’ancien champion du monde 98 critique violemment l’attaquant vedette
«Redécouvrez la joie de jouer au football»
Les révélations dans les journaux suédois en octobre sur une affaire de viol présumé n’ont rien fait pour améliorer la situation du joueur, l’entraînant dans une tempête médiatique. Malgré cette étape compliquée de sa carrière, les membres de son entourage français restent optimistes pour l’avenir. L’un d’eux déclare : « Le plus important, c’est que Kylian puisse retrouver le plaisir de jouer au football. Le reste viendra plus tard. »
A lire aussi :
Kylian Mbappé : « Version erronée ou incomplète de la vérité ! » L’accusation d’un proche du joueur star contre Didier Deschamps
Au Château de Clairefontaine, l’absence du capitaine n’est pas un prétexte à la mutinerie. Présent en conférence de presse ce lundi 12 novembre, Dayot Upamecano a déploré : « Il nous manque un peu de reconnaissance à son égard ». Avant d’insister : « L’aspect mental compte beaucoup pour nous, footballeurs. Je ne vais pas entrer dans les détails. C’est notre capitaine, j’espère le revoir très prochainement. »
La veille, sur le plateau du Canal Football Club, Ibrahima Konaté avait, lui aussi, défendu son capitaine : « Je ne veux pas de ta vie. Parce que, franchement, c’est très difficile que son nom soit partout, au moindre fait. et des gestes, on parle constamment de lui. » En attendant, Kylian Mbappé profite d’un peu de répit pendant la pause. Au programme : padel et console avec des amis, dont son ancien coéquipier à Paris, Achraf Hakimi. Le remède pour retrouver le moral ?