Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kylian Mbappé : tout savoir sur l’affaire suédoise qui ébranle l’icône

Kylian Mbappé : tout savoir sur l’affaire suédoise qui ébranle l’icône

l’essentiel
Le capitaine de l’équipe de France de football et joueur vedette du Real Madrid, Kylian Mbappé, que les médias associent à une enquête pour viol à Stockholm, « garde la primauté de ses explications » auprès de la justice suédoise, a annoncé hier son avocat. En impliquant le joueur préféré des Français, l’affaire, qui reste mystérieuse, ébranle le football français.

La plainte pour viol dans laquelle Kylian Mbappé est cité selon la presse suédoise pourrait-elle devenir l’affaire Kylian Mbappé ? Cette question était dans toutes les têtes hier lorsque le joueur vedette du Real Madrid a admis avoir eu une relation sexuelle, selon lui consensuelle, avec une jeune femme lors de son séjour à Stockholm, du 9 au 11 octobre, sans que personne ne sache si c’était la plaignante. . Un nouveau rebondissement qui ajoute un peu plus de mystère à cette affaire sur laquelle la justice suédoise communique peu alors que la presse du pays multiplie les articles, parfois scandaleux.

Kylian Mbappé « garde la primauté de ses explications, le cas échéant, à la justice suédoise », a expliqué hier son avocat, M.e Marie-Alix Canu-Bernard, dénonçant « avec fermeté les allégations médiatiques laissant entendre que Kylian Mbappé s’est exprimé sur le déroulement de son déplacement à Stockholm ». «Je ne ferai aucun commentaire. L’enquête se poursuit. C’est strictement confidentiel. C’est tout ce que je peux vous dire », a expliqué mercredi à BFMTV Petra Eklund, l’avocate du plaignant.

Une des rubriques sportives du quotidien Aftonbladet
RD

Selon le quotidien suédois Expressen, le champion du monde 2018 est actuellement considéré comme « raisonnablement suspect » dans cette enquête, soit le niveau de suspicion le plus bas prévu par la législation suédoise.

Echanges de SMS

Hier, Le Parisien écrivait que l’attaquant de l’équipe de France et du Real Madrid « aurait eu des rapports sexuels » lors d’une « relation consensuelle » avec une jeune femme, ce que a également confirmé RMC Sports, assurant qu’il s’agissait de SMS « au ton très positif ». » écrit par la jeune femme après son départ de l’hôtel et donc après leur relation intime.

L’affaire a commencé par un article du quotidien Aftonbladet – qui n’est pas un tabloïd, contrairement à ce que pourraient laisser penser ses Unes criardes. Le journal a traqué le joueur et a écrit un article intitulé « La visite secrète de Mbappé », évoquant deux soirées de fête à Stockholm. Trois jours plus tard, Aftonbladet associe le nom de Kylian Mbappé à une plainte pour viol, déposée à la police le 12 octobre, mais rien ne dit que la plainte concerne le joueur. Il a fallu attendre lundi 14 octobre pour voir le titre de l’Express « Mbappé fait l’objet d’une enquête pour viol après son passage en Suède. »

Elu joueur du mois hier

La machine s’emballe. « FAUX NOUVELLES !!!! « Ça devient tellement prévisible, la veille de l’audience comme par hasard », écrit Kylian Mbappé sur son compte X, semblant faire un lien entre les articles de presse et le litige à 55 millions d’euros qui l’oppose au Paris Saint-Germain.

FAUX NOUVELLES !!!! ❌❌❌
Cela devient alors prévisible, entendre regarder la montre comme par hasard ? https://t.co/nQN98mtyzR

– Kylian Mbappé (@KMbappe) 14 octobre 2024

Le club parisien, que Mbappé a quitté l’été dernier pour rejoindre le Real Madrid, suit l’évolution du dossier et critique depuis la défense et les insinuations du clan Mbappé. Le parquet suédois a annoncé mardi 15 octobre qu’il menait une enquête pour viol, sans toutefois citer de noms.

Article du quotidien Aftonbladet
RD

Depuis, les détails du séjour du capitaine de l’équipe de France à Stockholm ont été décortiqués et les questions se sont multipliées sur la solidité du « cordon sanitaire » que son entourage a dû faire autour de lui pour éviter qu’il ne se retrouve dans un situation problématique.

Surtout, l’incrédulité prédomine dans cette affaire, en Espagne où Mbappé a été élu hier « joueur du mois », comme en France, où personne n’imagine ce footballeur d’exception comme un violeur dont le parcours et la personnalité ont fait de lui, notamment auprès des enfants, un icône. Aujourd’hui, l’icône est ébranlée et son sort est entre les mains de la justice suédoise.

Quitter la version mobile