Avec le départ de Kylian Mbappé pour le Real Madrid, la perte de visibilité en Ligue 1 coûte cher. Vu d’Espagne, le championnat de France n’est désormais qu’un vaste champ de ruines.
L’Espagne jubile en cette fin de saison. Tout d’abord pour des raisons sportives avec la présence en finale de la Ligue des Champions du Real Madrid, qui est à la fois une habitude et une petite fierté nationale de toujours placer un représentant de la Liga au sommet de l’Europe. Ensuite en termes de marché des transferts, la signature inévitable de Kylian Mbappé à Madrid représente probablement le plus gros coup dur de l’histoire du mercato, puisque le numéro 7 du PSG arrive gratuit, avec donc zéro centime à débourser pour Florentino Pérez. Une vraie fierté et une belle revanche par rapport à 2022, où l’ancien Monégasque avait fini par refuser l’offre du Real de prolonger au Paris SG. L’attaquant français a récemment admis qu’il avait subi une énorme pression pour continuer à Paris et qu’il ne souhaiterait cela à personne.
La Ligue 1 n’a pas fini de pleurer, l’Espagne rigole
Mais voilà, le chapitre parisien est sur le point de se terminer et Mbappé va quitter la France et la Ligue 1. Un championnat qui risque de ne pas s’en relever. Vue d’Espagne, ce n’est pas un hasard si la Ligue 1 ne trouve aucun diffuseur à deux mois de la saison prochaine, du jamais vu dans l’histoire de l’élite française. Le départ de Kylian Mbappé n’incite personne à miser gros sur les matchs de Ligue 1, et les chaînes de télévision craignent de grosses pertes financières si elles venaient à laisser tomber la somme demandée.
Selon le journaliste senior Andres Onrubia Ramos, qui travaille notamment pour la Cadena SER et AS, la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur avec les départs de joueurs comme Neymar, Messi et Sergio Ramos, et celui de Mbappé va littéralement faire crier le football français. En effet, citant des sources françaises, le journaliste assure que les 800 millions d’euros espérés par Vincent Labrune ne sont plus réalisables. Et pire encore, une somme de 450 millions d’euros pourrait être débloquée pour diffuser les matchs de Ligue 1 dans les saisons à venir.
Une véritable gifle si elle venait à se confirmer, et qui obligerait tous les clubs à revoir leurs ambitions à la baisse. Et voir les budgets exploser, voire ne plus correspondre aux dépenses et aux revenus. Y compris le PSG, même si le club de la capitale dispose de tels revenus qu’il ne dépend pas tant que ça des droits TV. Preuve en tout cas vue depuis l’Espagne que sans Mbappé, le championnat de France ne vaut pas grand chose et que le Kid de Bondy laisse derrière lui un championnat en ruine. Si les droits TV devaient s’effondrer à ce point, il serait en effet très difficile pour les clubs français de rivaliser sur le marché des transferts avec les autres équipes européennes. Pas de quoi vous faire verser une larme de l’autre côté des Pyrénées.