Nouvelles sportives

Kylian Mbappé, qui réclame 55 millions d’euros de salaire et de bonus au PSG, rejette la médiation proposée par le club

Kylian Mbappé lors du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Toulouse, le 12 mai 2024, au Parc des Princes, à Paris.

Le bras de fer continue entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain (PSG). Des représentants de la star du Real Madrid et de son ancien employeur ont été réunis, mercredi 11 septembre, par la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP), saisie par le joueur qui réclame une somme de près de 55 millions d’euros bruts au PSG, alors que le PSG a annoncé lundi avoir été contraint de payer 1,5 million d’euros de dommages et intérêts. Le monde l’a révélé le 20 août.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé contre-attaque pour récupérer près de 55 millions d’euros impayés par le PSG

Un montant qui comprend le dernier tiers d’une prime à la signature (36 millions d’euros bruts) que l’attaquant était censé percevoir en février, les trois derniers mois de salaire prévus dans son contrat (avril, mai, juin), ainsi qu’une « bonus éthique » sur la même période. « Ces sommes demandées résultent du contrat de travail enregistré et homologué par la LFP pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024 »rappelle, à Monde, Delphine Verheyden, l’avocate de Kylian Mbappé. Mon client souhaite simplement que son travail soit rémunéré à ce stade, comme cela devrait être le cas pour tout autre joueur dans sa situation, et pour tout salarié ayant terminé son CDD.

Au sortir de la rencontre, le PSG a adopté un ton triomphant, indiquant que « La commission a insisté sur la mise en place d’une médiation entre les parties, que le club recherche depuis de nombreux mois ». Cependant, cette demande de renvoi vers une médiation ultérieure, suggérée par le club, a été catégoriquement rejetée par le camp de Mbappé. « J’ai répondu que j’avais reçu des instructions de mon client de ne pas accepter une telle proposition, ce qui n’est pas possible selon les textes, explique Met Verheyden. Nous aurions pu parvenir à une conciliation lors de l’audience. Dans le cadre de cette conciliation, notre position était de demander le versement des sommes prévues au contrat de travail uniquement, sans lancer d’action pour obtenir réparation de l’intégralité des préjudices subis. Le président a pris acte de notre refus.

Aucun accord n’a été formalisé

La commission juridique de la LFP doit rendre une décision à la fin de la semaine, et chacune des parties peut faire appel.  » (La Ligue) peut constater l’absence de paiement et notifier formellement au PSG qui ne respecte pas ses obligations d’employeur, développe Met Verheyden. Nous pourrons alors saisir la commission de discipline de la LFP afin qu’elle applique les sanctions prévues par le règlement, si la décision de la commission juridique nous est favorable. Ce n’est qu’en dernier recours que nous serions amenés à saisir les conseils de prud’hommes et les juridictions pénales, si les droits des joueurs n’étaient pas reconnus par leur Ligue. »

Il vous reste 50.33% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page