Kylian Mbappé (PSG) sacré meilleur joueur de Ligue 1 pour la cinquième fois aux Trophées UNFP
Kylian Mbappé a remporté le trophée UNFP de meilleur joueur de la saison de Ligue 1 pour la cinquième fois consécutive (2019, 2021, 2022, 2023 et 2024 ; pas de cérémonie en 2020, pour cause de Covid-19) trois jours plus tard après avoir officialisé son départ. du Championnat de France. Il a débuté la saison au colombier pour avoir prévenu son club qu’il ne leverait pas l’année facultative prévue dans sa prolongation 2022. Il l’a terminé, depuis l’annonce interne de son départ mi-février, en semestre. teinte, parfois mise sur le banc et au goût d’inachevé, notamment en Ligue des Champions (éliminé en demi-finale par Dortmund).
Mais entre-temps, même s’il n’a jamais donné l’impression d’être irrésistible – répercussions athlétiques et psychologiques d’une préparation tronquée – le capitaine de l’équipe de France a mené le PSG vers un nouveau titre de champion, le douzième. Le septième pour lui (1 avec Monaco, 6 avec Paris). Avec à la clé, tantôt placé sur l’aile gauche tantôt aux avant-postes, une sixième couronne consécutive de meilleur buteur de Ligue 1 (26 buts après 32 journées).
Un record absolu qui le place désormais devant Carlos Bianchi, Delio Onnis et Jean-Pierre Papin (5 titres). Son chômage partiel forcé lui a peut-être coûté son record personnel (33 buts en 2018-2019) mais il aura marqué de son empreinte la longue histoire du Championnat de France.