Kylian Mbappé, l’absence validée
Le refus du Real Madrid de libérer Kylian Mbappé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 a été validé par Michel Platini.
Après son Euro décevant, Kylian Mbappil a été officiellement présenté au public du Santiago Bernabéu comme le nouveau joueur de la Real Madrid. Dans la foulée, le gamin de Bondy a pu partir profiter de vacances bien méritées, à défaut d’intégrer l’équipe de France olympique comme il l’espérait.
En effet, le « Kyk’s » a depuis longtemps clamé haut et fort sa volonté de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 9 août). Oui, mais voilà, le Real Madrid a mis son veto. La Casa Blanca n’était pas obligée de libérer sa nouvelle recrue star, le tournoi olympique n’étant pas inscrit au calendrier de la Fifa.
Un refus qui ne surprend pas Michel Platiniqui inclut le Merengue.
Platini : « Pour le football, les JO ne sont pas la compétition la plus importante »
« Si les Jeux avaient lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, seriez-vous heureux que les meilleurs joueurs français y aillent et ratent les qualifications pour les Coupes d’Europe pour leurs clubs ? Comme c’est en France, on ne tarit pas d’éloges. Je suis dans le foot depuis 40 ans, on en parle depuis 40 ans et le football (olympique) n’est toujours pas au calendrier de la FIFA. Si le Real veut laisser partir Mbappé, pourquoi pas. Mais s’il ne veut pas… »a déclaré l’ancien président de l’UEFA dans les colonnes de Midi-Libre.
Et Platini d’ajouter sur le sujet épineux : « C’est normal. Les clubs ne peuvent pas payer des joueurs qui sont à l’Euro un mois et un autre mois pour les Jeux Olympiques. Ce n’est pas possible. Pour le football, les Jeux ne sont pas la compétition la plus importante. Pour le football féminin, en revanche, c’est autre chose. »