Kylian Mbappé, la sanction tombe
Absent de la cérémonie du Ballon d’Or, Kylian Mbappé a dû se contenter de la 7e place.
Joueur le plus décisif de la saison dernière, demi-finaliste de la Ligue des champions avec le PSG puis demi-finaliste de l’Euro avec l’équipe de France, Kylian Mbappé ne figurait pas parmi les favoris au Ballon d’Or 2024. Pourtant, il attendait sans doute mieux que cette septième place finale.
Et à presque 26 ans, le palmarès du champion du monde 2018 est plutôt maigre. Après avoir comparu au 4e place après le sacre des Bleus en Russie, l’ancien Parisien n’est apparu qu’une seule fois sur le podium du Ballon d’Or. L’année dernière, alors qu’après avoir marqué les esprits grâce à son triplé en finale de la Coupe du monde 2022, il n’avait été battu que par Lionel Messi et Erling Haaland. Pour le reste, les Bondynois ont dû se contenter d’accessits : 6e en 2019, 9e en 2021, 6e en 2022 et donc 7e en 2024.
Kylian Mbappé, un horizon assombri
De récents propos tenus par Vincent Garcia, le rédacteur en chef de France Football, organisateur de l’événement, ont plaidé en sa faveur. » Le critère numéro un est toujours la performance individuelle, spectaculaire et impactante pour l’équipe. » s’est-il confié au micro de Téléfoot alors que ses coéquipiers de l’équipe de France formaient une unité derrière. « Mon préféré pour le Ballon d’Or ? Kylian (Mbappé)», William Saliba, le seul autre Français parmi les 30 nominés, l’a déclaré sur Téléfoot. « En tant que Français, nous allons pousser pour Kylian (Mbappé) »,
avait soutenu Christopher Nkunku.
Mais son départ houleux du PSG et sa timide arrivée au Real Madrid, où il reste pour l’instant dans l’ombre de Vinicius, n’ont visiblement pas aidé sa cause. Ainsi que toutes les polémiques qui l’ont accompagné ces dernières semaines, au premier rang desquelles le voyage en Suède et les accusations de viol dont il fait l’objet. Kylian Mbappé a clairement perdu de son éclat et la concurrence au sein du Real Madrid obscurcit son horizon pour les saisons à venir. A moins d’un exploit chez les Bleus…